Cinq erreurs à ne pas commettre dans son CV.

Le Curriculum Vitae (CV) est le premier contact entre le/la candidat e  et le recruteur, généralement.  C’est est un document qui donne les détails du parcours et les compétences acquises d’un individu. Alors, un CV  de qualité peut augmenter vos chances d’être contacté pour la suite du recrutement. Par contre si votre curriculum vitae comporte des lacunes vous pourrez avoir peu de chance dans le processus de recrutement. 

  • Evitez les fautes d’orthographe

Sachez que vous n’êtes pas le seul candidat à postuler pour un poste, alors faites attention à ne pas commettre de fautes dans votre CV, car cela exprime une certaine insouciance de votre part. Relisez-le et faites-le relire par d’autres personnes pour vous rassurer qu’il n’y ait pas de fautes d’orthographe, car autant le fond est important, la forme également compte.  Soyez impeccable dans votre rédaction. Tachez d’entrer le bon contact et la bonne adresse mail afin d’être facilement joignable si vous êtes retenu.

  • Evitez un CV très long

Faites attention à la longueur de votre CV. Un CV qui excède plus de 2 pages n’est en général pas lu par les recruteurs. Ils reçoivent plusieurs candidatures ; ils n’accordent donc pas assez de temps à la lecture d’un CV. Il est bien de synthétiser ses compétences et expériences afin de ne mettre que l’essentiel sur votre CV.

 

  • N’oubliez pas  le titre.

Votre CV doit comporter un titre de métier montrant l’adéquation de votre profil au poste visé. Par exemple, vous pouvez mettre « Graphiste » ou « gestionnaire des ressources humaines ». Cela convainc à priori le recruteur à continuer la lecture, car celui-ci est à la recherche d’un profil bien défini. Il ne faut surtout pas mettre comme gros titre « Curriculum vitae », car le recruteur est bien conscient qu’il s’agit d’un CV.

 

  • Eviter les informations sans lien avec le poste.

Il arrive souvent que vous ayez beaucoup d’expériences et de compétences dans des domaines variés, mais vous peinez à convaincre vos recruteurs à travers votre CV. Le problème est que vous entassez toutes vos formations, compétences et expériences dans un seul CV.  Pourtant, un bon CV doit être constitué en fonction de l’emploi auquel vous voulez postuler. Dans votre CV, vous devez uniquement présentez vos formations, compétences et expériences qui ont un lien avec le poste pour lequel vous postulez. Il ne sert à rien de dire que vous avez suivi une formation en volaille alors que votre recruteur à besoin d’un graphiste pour une agence de communication ; il n’y a là aucun lien entre ce que le recruteur veut et ce que vous présentez comme atout.

Eviter les fausses informations sur son parcours ou ses compétences

 

Bannissez le mensonge sur toutes ses formes, car il rattrape toujours. Le recruteur recherche le candidat idéal pour le poste ; cela suppose l’honnêteté dans ses compétences. Tâchez de ne pas mentir sur votre personne, ne dites pas ce que vous n’êtes pas, ce que vous ne savez pas faire, car votre réputation en dépend. Rassurez-vous, vous ne pourrez pas justifier sur le terrain ce dont vous n’avez aucune notion. Il est donc mieux d’être honnête dans votre CV.

Synthèse d’ Elvis KABORE

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici