Cinq astuces pour réussir sa session de rattrapage.

Le système Licence-Master-Doctorat (LMD) offre aux étudiants qui n’ont pas pu valider leur semestre une seconde chance pour se rattraper. Ils ont la possibilité de recomposer les matières où ils n’ont pas obtenu la moyenne. Être en session de rattrapage ne fait pas de vous un étudiant nul ou médiocre. Si vous êtes en rattrapage, c’est bien peut-être parce qu’un détail vous a échappé ou que vous ne vous y êtes pas pris tôt pendant la période de révision, etc.  Ces cinq astuces  vous aideront à réussir votre semestre.

 

  • Remettez-vous en question

C’est la première chose à faire quand on reçoit ses notes et que l’on découvre que l’on n’a pas validé. Vous devez chercher à savoir ce qui n’a pas marché afin de connaître comment vous y prendre à la prochaine session. Remettez vous en question, revoyez les observations de l’enseignant et prenez-les en compte.

  • Reprenez très vite les cahiers

N’attendez pas la pression avant de vous mettre au travail; c’est l’erreur que fait bon nombre d’étudiants, ils attendent une semaine ou quelques jours avant le devoir pour se mettre à étudier. Non! Ce n’est pas la bonne manière pour se rattraper. Dès lors que vous avez appris que êtes convoqués à la session de rattrapage, vous devez commencer à revoir vos cours, à apprendre vos leçons. Ainsi, vous serez prêt pour affronter les épreuves.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ord-1024x576.jpeg.

  • Ne négligez aucune partie du cours

Très souvent, c’est à votre niveau que le problème se situe. Vous consacrez toute votre énergie dans la lecture du cours, l’apprentissage des méthodes, les exercices etc. et vous êtes épuisés. Vous décidez donc de sauter des parties, que vous trouvez moins importantes, pour aller plus vite dans votre révision. Cependant, à votre grande surprise, le jour du devoir, vous faites face à la partie que vous avez négligée. Naturellement, vous ne pourrez rien faire, puisque vous n’avez pas cette partie en tête. C’est pourquoi, ne négligez aucun détail, ne vous empressez pas de sauter des parties, mais prenez soin de toutes les connaître.

  • Lisez bien les questions et les consignes lors des devoirs

C’est très facile de faire un hors sujet quand on ne prend pas le soin de bien lire les questions et les consignes que le professeur a données. On vous dit, par exemple, de répondre en 10 lignes maximum, et tellement inspirés, vous n’avez pas vu cette consigne. Vous vous donnez donc le luxe de répondre en autant de ligne que vous désirez. Le professeur vous retranchera indubitablement des points pour non respect de la consigne.

Dans une dissertation littéraire par exemple, la consigne doit vous conduire à faire soit un plan dialectique, un plan explicatif, un plan comparatif, un plan inventaire ou soit un plan analytique. Si vous n’êtes donc pas concentrés, vous pouvez vous mettre à faire ce qu’on ne vous a pas demandé dans la consigne. Il est donc important de chasser la distraction.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Photo-by-Emmanuel-Walusimbi-via-Iwaria-1024x683.jpg.

  • Ayez une montre à votre portée.

Les enseignants n’aiment pas perdre le temps sur les copies inachevées. Étant donné qu’il est interdit de rentrer avec son téléphone dans la salle de composition, achetez-vous une petite montre pour poignet. Elle vous servira lors de vos devoirs, notamment à bien gérer le temps, car nombreux sont les étudiants qui sont tout le temps surpris quand on dit «Il vous reste 15 min». Si on vous donne deux heures pour un devoir, il vous faut de temps en temps savoir combien de temps il vous reste pour ne pas être surpris. Pour aller à votre rythme, vous devez disposer d’une montre qui vous donnera le temps à chaque moment que vous souhaitez.

 

Synthèse d’Elvis KABORE

Laisser un commentaire