Bénévolat et volontariat: Similitudes et différences.

Le bénévolat et le volontariat sont deux formes d’engagement associatif et citoyen. Il peut arriver que l’on fasse une confusion entre les deux notions par ce qu’elles partagent la même volonté ; celle de se mettre au service d’une cause sociale, de sa communauté, ou au service de sa Nation à travers un engagement sans contrainte et de façon désintéressée. Ils sont cependant différents au niveau du statut, de la rémunération et du temps qui y est consacré.

1- Statut : Absence de contrat, présence de contrat

Le bénévolat est un engagement libre, sans condition d’âge ni de diplôme. Peu importe ton niveau d’étude, ton statut professionnel et ton âge, tu peux comme n’importe quel autre citoyen devenir bénévole.

En tant que bénévole, tu n’as pas de contrat de travail, mais tu devras respecter le règlement de ton organisme d’accueil, ses statuts ainsi que ses règles de sécurité. Tu es cependant soumis à un engagement moral selon lequel tu es tenu de dégager du temps et de la disponibilité pour contribuer à la réalisation des objectifs de l’association. Dans cette logique, Il est possible pour toi de mettre librement un terme à ton engagement sans procédure ni dédommagement. En tant que bénévole, tu ne bénéficies pas d’une couverture sociale en cas de maladie ou d’accident de travail.

Le volontariat par contre est un engagement contractuel et exclusif c’est à dire que tu as un contrat (de six (6) mois minimum et de trois (3) ans au maximum) et tu ne peux plus en signer un autre ailleurs pendant ta période sous contrat. Pour devenir volontaire, tu dois disposer d’une compétence ou d’une qualification. La plupart du temps, pour devenir volontaire, tu dois être âgé au minimum de 18 ans. Pour rompre ton engagement, tu dois respecter un préavis d’au moins un (1) mois. Le volontaire à droit à une assurance sociale en cas de maladie ou d’accident de travail.

2- Pas de prise en charge /Allocation de subsistance

Le bénévole n’est pas payé. Il ne reçoit donc aucune rémunération, qu’elle soit en espèce ou en nature. Cette absence de rémunération est d’ailleurs l’une des caractéristiques essentielles du bénévolat. Avant de t’engager en tant que bénévole auprès d’une structure, tu dois avoir en tête que dans le cadre d’une mission, tu devras utiliser tes fonds personnels pour ta prise en charge par rapport au transport et à l’assurance en cas d’accident de travail. Toutefois, certaines associations proposent à leurs bénévoles une aide pouvant comprendre différents frais comme les frais de voyage et d’alimentation.

Le volontaire, lui, reçoit une indemnité de subsistance, appelée aussi per diem, servi par la structure d’accueil. Cette allocation n’a pas le caractère d’un salaire ou d’une rémunération. Elle n’est soumise à aucun impôt, ni à aucun prélèvement social. Le volontaire pourrait également bénéficier d’avantages en nature comme un logement, des frais d’alimentation et de transport mais aussi d’une assurance santé.

3- Au niveau du temps à envisager pour l’accomplissement de la mission

Le bénévolat peut être ponctuel ou régulier mais n’est jamais une activité à temps plein. C’est à dire que le bénévolat n’est pas une activité qui occupe tout ton temps. Tu peux être bénévole pour une cause sociale et avoir au même moment un contrat dans et une autre organisation. Tout dépend de ta disponibilité et surtout de ton envie. Il est également possible d’être bénévole dans plusieurs structures au même moment.

En ce qui concerne le volontariat, l’engagement dans ta mission se fait à temps plein pour une durée bien déterminée, allant de six (6) mois minimum et trois (3) ans maximum. Tu ne peux pas exercer une autre activité professionnelle au même moment où tu exerces en tant que volontaire.

En rappel, à quelques différences près, le volontariat et le bénévolat sont des formes d’engagements citoyens, civiques et patriotiques non rémunérés, librement choisi au sein d’une structure ou d’une institution à but non lucratif. Maintenant que tu le sais, tu peux choisir d’être bénévole ou volontaire.

                                                                                    Elvis KABORE; Rahinatou SANFO.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici