5 DISPOSITIONS A PRENDRE POUR FAIRE FACE A LA SAISON PLUVIEUSE.

Nous sommes en pleine saison d’hivernage au Burkina Faso. Certaines voies sont couvertes d’eaux, la terre devient de plus en plus boueuse, occasionnant ainsi, chute, inondation, etc. Face à cette situation, quel comportement adopter? comment se prévenir des désagréments sur la route?,… Ces cinq (5) astuces  pourront vous aider à assurer votre sécurité en période de pluie.

  • Être prudent sur la route

Quand il pleut, les chaussées deviennent glissantes, rouler donc à vitesse vous revient deux fois plus dangereux. Alors, prenez vos précautions en contrôlant votre système de freinage et en limitant sérieusement la vitesse sur vos trajets. Aussi, lorsque vous êtes dans une zone inondée, évitez de la franchir sans précaution, car vous pouvez être emporté par le courant d’eau.

 

  • Faire de petites canalisations pour évacuer l’eau

Moins il y a de canalisations, plus l’eau stagne, et plus il y a risque d’inondation. Faire ne serait-ce que de petites canalisations va faciliter l’évacuation des eaux, donc les empêcher de stagner et causer une inondation.

 

  • Eviter de stationner sous les arbres, les hangars menaçant ruines, les poteaux électriques, les stations-service et autres endroits qui présentant des risques d’incendie et ou d’explosion;

Ces endroits présentent d’énormes dangers, surtout en saison pluvieuse, car le risque d’être foudroyé est aussi élevé en cas de fort tonnerre ou d’éclair. Il n’est donc pas prudent d’y stationner. Cherchez un autre endroit où vous ne risquez rien en stationnant, et restez-y jusqu’à ce que les intempéries cessent afin de reprendre votre chemin. Le stationnement à l’air libre est vivement recommandé.

 

  • S’éloigner des points d’eaux

S’arrêter à proximité des points d’eaux présente de réels dangers. Si vous glissez, et que par malchance vous avez un choc, vous serez faible et le courant d’eau ne vous donnera pas de chance de tenir sur vos pieds. Alors pour plus de prudence, éloignez-vous donc de ces endroits.

 

  • Dormir sous une moustiquaire imprégnée

En période de pluie, le paludisme devient recrudescent car le nombre de paludéens double. Il est alors conseillé de dormir sous une moustiquaire imprégnée et/ou utiliser des insecticides adaptés. Il convient également de tenir le cadre de vie propre et sain pour empêcher les moustiques de se propager dans votre environnement.

Synthèse de Elvis KABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici