Deuxième édition du Forum de l’orientation et des métiers : Plus de 200 élèves à la rencontre de professionnels.

La deuxième édition du Forum de l’orientation et des métiers s’est tenue le mercredi 25 mai 2022, à la salle de conférence de Ouaga 2000 autour du thème, «L’orientation scolaire et professionnelle, c’est l’affaire de toute une vie». Cette année, les secteurs de métiers à l’honneur sont: l’automobile, les mines, l’hôtellerie et la restauration, le numérique et digital, et l’aviation civile.

Le Forum de l’orientation et des métiers est un événement organisé par la plateforme en ligne d’aide à l’orientation académique et professionnelle, Repère Magazine. Ce forum se veut être un rendez-vous annuel pour chaque élève soucieux de son avenir professionnel. « L’objectif du forum des métiers est de faire en sorte que les élèves viennent, qu’ils participent, qu’ils apprennent et qu’en fin de journée, disent ce qu’ils ont reçu et qu’ils se rendent compte que dans un secteur spécifiquement pris, il y a plusieurs métiers car aux côtés des professionnels, les élèves se sentent plus motivés à poursuivre leur rêve» explique Stéphanie Zongo, promotrice du forum des métiers.

La Promotrice Stéphanie Zongo remettant une attestation de reconnaissance à Saidou Sanon, ingénieur informaticien.

L’orientation, une étape décisive de la vie.

La question de l’orientation des élèves demeure préoccupante, c’est pourquoi Repère magazine a eu l’accompagnement des acteurs du domaine de l’éducation. « Parfois les élèves font des choix qui ne concordent pas à leurs goûts, à leurs valeurs, à leurs aptitudes, et l’expérience à montrer, cela conduit souvent à des échecs» Auguste Ilboudo, conseiller d’orientation à la DIOSPB. Il a donc invité les élèves à mûrir la réflexion afin de faire le bon choix.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est profes-et-eleves-1024x683.jpg.Echanges et travail de groupe avec un professionnel.

Ce forum est également apprécié par les professionnels, qui ont compris que le choix de l’orientation doit se faire depuis le collège « Ce forum est la bienvenue, puisque nous en tant que spécialiste du domaine du numérique, nous sommes confrontés à un problème au niveau de la qualité des ressources humaines. Les compétences manquent pour pourvoir supporter les besoins en terme de développement de logiciel, des applications afin de servir les autres métiers » reconnait  Halidou Rouamba, ingénieur informaticien. 

Atelier et conférence au programme pour cette deuxième édition

Environ deux cent (200) élèves issus de différentes écoles de la ville de Ouagadougou ont pris part aux activités du forum pour rencontrer les professionnels des métiers qui les passionnent autour d’un atelier. Les secteurs choisis sont : l’automobile, les mines, l’hôtellerie et la restauration, le numérique et digital, et l’aviation civile. Pour chaque secteur  d’activité, des professionnels ont encadré et motivé les élèves qui sont organisés en petits groupes de six par table. Le forum s’est déroulé autour d’un atelier et d’une conférence. L’atelier a pour but de favoriser les échanges et les partages d’expériences entre professionnels et élèves, afin que les derniers leur posent toutes les questions sur leur métier de préférence. Quant à la conférence, elle a été animée par Auguste Ilboudo et Aïcha Miningou, conseillers d’orientation scolaire et professionnelle à la DIOSP. sur le thème : l’orientation scolaire et professionnelle, c’est l’affaire de toute une vie.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est fabienne-saw.jpg.Fabienne Sawadogo, élève en classe de 2nd C au Collège Notre Dame de l’espérance.

La rencontre avec les professionnels a permis aux élèves d’avoir des informations sur l’orientation professionnelle: à certains d’être encore plus déterminés à réaliser leurs rêves et à d’autre, elle a permis de voir les réalités et de trouver une voie pendant qu’il est temps. C’est le cas de Fabienne Sawadogo, élève en classe de 2nd C, qui rêvait être pilote, mais qui à mieux compris les réalités et à trouver une autre voie «Je me suis rendu compte qu’être pilote, c’est une tâche assez complexe» avant de poursuivre que. C’est vrai qu’il faut poursuive ses rêves, mais il ne faut pas les poursuivre et mettre la vie des autres en dangers. Donc je me résigne à aller chercher mon bonheur dans un autre métier» a t-elle avoué.

 

Elvis KABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici