Repère Magazine veut être proche de son public cible. C’est pourquoi, il organise une série d’ateliers d’orientation au profit des élèves et les étudiants, du 12 septembre au 03 octobre 2020. En plus des articles d’aide à l’information, à la formation et l’orientation, Repère Magazine accompagne les élèves et étudiants à mieux préparer leur avenir à travers ces ateliers. Le lancement de la série d’atéliers a eu lieu ce samedi 12 septembre à la Fabrique à Ouagadougou.
Savoir s’orienter dans la vie comme dans les études demande une connaissance de soi. Aussi utile que nécessaire, cette qualité est au cœur de la prise de décision pour se lancer dans tel ou tel domaine de la vie. Il est courant d’entendre des élèves après l’obtention du baccalauréat se poser des questions : « je ne sais pas quoi faire » ou encore « j’ai des doutes, j’hésite ». Alors Repère magazine entend être une solution pour ces élèves et les étudiants, en répondant à leurs besoins.
Repère magazine se conforme sa responsabilité sociale
L’objectif des ateliers d’orientation Repère magazine est de donner les outils nécessaires aux participants, selon la promotrice Stéphanie Zongo. En effet, ces outils leur permettront de se poser les bonnes questions, de trouver eux-mêmes les réponses à ces questions et pouvoir prendre la bonne voie. La philosophie de la promotrice est que: « une personne qui est bien orientée occupe la place qu’elle doit occuper et contribue à la bonne marche de la société. Une personne qui travaille mais qui n’est pas heureuse sert difficilement ». Pour ce faire, il est prévu une série d’ateliers de sorte à permettre aux participants d’être outillés sur les différents éléments dont ils ont besoin pour s’épanouir dans leur choix. « Elèves burkinabè : quelles sont les offres de formation ? », « comment choisir son métier ou sa formation ? » sont des thèmes qui seront abordés. De plus, un expert en évaluation des compétences professionnelles va aussi s’entretenir avec les participants sur le thème : « atout orientation : un test psychométrique pour me guider dans mon choix ». Ces derniers feront le test en question et repartiront avec leurs résultats clairement débriefés. Pour boucler le tout, le Centre d’information et d’orientation scolaire et professionnelle et des bourses (CIOSPB), et la Direction de l’information scolaire et professionnelle et des bourses (DIOSPB) viendront parler des offres de formations. Mais avant, c’est sur le thème « se connaitre pour mieux s’orienter » que la série des ateliers a été lancée.
Pour ce premier atelier, Fatim Touré, coach corporate et life coaching s’est entretenu avec les participants sur la connaissance de soi et de confiance en soi. Il s’agit pour elle d’amener ces participants composés d’élèves et d’étudiants à mieux se connaitre pour faire les bons choix qui détermineront leur vie. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui a poussé certains participants à y prendre part.
Un atelier qui augure des lendemains meilleurs pour les participants
Alice Compaoré vient de décrocher son baccalauréat G2 session 2020 après trois ans de tentative. La raison qui l’a amené à cet atelier, c’est ce qu’elle a appelé « l’excès de confiance en soi ». « Quand tu es sûre de tes capacités, tu ne fournies pas assez d’effort » nous explique-t-elle. Elle est donc venue pour travailler cette faiblesse. Alice s’est déjà inscrite en première année de comptabilité.
Comme Alice Compaoré, Lionnel Yanogo vient d’avoir aussi son baccalauréat et il est venu s’informer d’abord sur les offres de formation en vue de mieux connaitre le monde du travail. Mais en attendant il profite de ces échanges pour développer sa confiance en soi. Toute chose qui lui permet d’être déjà satisfait et qui lui permettra de mieux s’orienter.
Rakiéta Porgho quant à elle est propriétaire d’un atelier de couture. Il y a quelques années de cela qu’elle s’est orientée en Finance Comptabilité. Aujourd’hui, elle est titulaire d’une Licence dans cette discipline. Mais le doute traverse toujours l’esprit de cette jeune dame. « Ais-je fais le bon choix dans ma vie ? » se questionnait-elle. Au sortir de la formation, Rakiéta Porgho se dit satisfaite. « Je suis satisfaite car je me rends compte qu’il y a certaines personnes qui aimeraient être à ma place, donc je vais foncer » a-t-elle terminé.
Après le lancement des ateliers d’orientation Repère Magazine, rendez-vous est pris pour le 19 septembre pour un deuxième atelier sur le thème : « atout orientation : un test psychométrique d’orientation pour me guider dans mon choix ».
Y.A.F