Lassina SAWADOGO et le journalisme sportif : des compagnons de tous les jours.

« L’homme passionné par son travail n’a pas le sentiment de travailler ». Cette affirmation traduit clairement la définition que se fait M. Lassina SAWADOGO du métier de journaliste sportif. Passionné de sport depuis son jeune âge, il a su se frayer un chemin pour s’imposer aujourd’hui comme la figure de proue du journalisme sportif au Burkina Faso.

Brillant écolier ? Il l’a été.

Lassina SAWADOGO est né dans une famille modeste dans le Sud de la Côte d’Ivoire. Les conditions socio-économiques des parents n’ont pas été un frein à l’épanouissement scolaire du jeune Lassina et des jeunes de sa génération qui sont aujourd’hui dans plusieurs domaines d’activités de la vie au Burkina Faso. En effet, après avoir obtenu son certificat d’étude primaire avec brio, il est aussitôt orienté dans la capitale politique du pays au Lycée Scientifique de Yamoussoukro (Dans le centre du pays). Après un court séjour dans la capitale ivoirienne et par la force des choses, Lassina s’envole pour le Burkina Faso ; la terre de ses ancêtres.

Une fois le Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) et le Baccalauréat  (BAC) obtenus respectivement au Groupe Scolaire du Plateau et au Lycée Complexe Bangré Yiguia, Lassina est admis au test de recrutement d’étudiants en Communication et Journalisme à l’Université Pr. Joseph Ki Zerbo (Ex Université de Ouagadougou). Pour une formation académique approfondie, il poursuit son cursus à l’Université Aube Nouvelle (Ex-ISIG). Quelques années plus tard, Lassina va être admis au test de recrutement d’Assistant en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ASTIC) à l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTC).

De simple rêve, à la concrétisation.

Figure 1_Ouagadougou_ Stade Municipal Retransmission Radio _ Championnat National

« Déjà en seconde, j’avais pour objectif de devenir un journaliste sportif. Ça, c’était clair dans la tête », ce qui explique sans doute son choix d’intégrer le département de Communication et Journalisme.

Lassina a grandi dans un environnement où parents ; voisins ; amis avaient une passion commune, le sport, notamment le football. Il a naturellement été « embarqué » dans cette dynamique sportive. « Au lycée, je m’amusais à commenter les matchs d’interclasse ». Sans donc le savoir, c’était le début d’une longue carrière qui se dessinait pour le jeune élève.

Amoureux du micro, dès la première année de sa formation à l’Université Pr. Joseph Ki-ZERBO (Ex-Université de Ouagadougou), Lassina va se frotter au métier du journaliste sportif. En effet, sous la houlette de Marcel BELEME, ancien rédacteur en chef de Sidwaya Sport, le stagiaire Lassina fait ses premiers pas en tant que journaliste sportif. D’expériences en expériences le jeune diplômé, qu’il est devenu, arrive à la Radiodiffusion Télévision du Burkina en 2008. Le rêve du jeune écolier devient une réalité.

Un professionnel « passionné ».

Lorsqu’il lui est demandé de définir en un mot sa profession, il répond sans hésiter : « Plaisir ». En effet Lassina SAWADOGO prend du plaisir « au point de ne pas se sentir au travail ». Cet enthousiasme au travail va l’accompagner en Afrique du Sud lors de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN 2013). Pendant cette CAN, Lassina SAWADOGO réalise l’une de ses plus grandes performances professionnelles (30 reportages en 30 jours ; un documentaire de 90 min dans le quotidien des Etalons…) et le tout couronné par une deuxième place des Etalons à cette compétition continentale. Cette prouesse de 2013, dans le pays de Nelson MANDELA, lui a valu la médaille du Chevalier de l’Ordre du Mérite des Sports (distinction de 2021) ; même si pour Lassina « la meilleure décoration reste la reconnaissance du public sportif burkinabé ».

Figure 2_Palais des Sports de Ouaga 2000_ Chevalier de l’ordre du mérite des Sports_ 28/12/2021

Un homme de principes.

Homme de conviction, Lassina SAWADOGO développe de nouvelles stratégies de communication pour se faire entendre de partout où il se trouve. En effet, dans l’exercice de ses fonctions Lassina Sawadogo a très souvent été confronté à des sanctions disciplinaires dues à son franc parlé à l’endroit de ses supérieurs hiérarchiques. Au moment où il était balancé entre les lieux d’affectation sans aucune raison officielle, il met en place une page Facebook avec l’aide de son jeune confrère et fan Lamine TROARE de la radio Omega FM. C’est bien ce dernier qui est à l’origine de la création de la page Facebook qui enregistre aujourd’hui plus de 230 000 abonnés.

Figure 3-Shooting à l’issue de la conférence de presse d’avant match de la Super Coupe AJSB le 02/08/2022

Lassina SAWADOGO est toujours resté droit dans ses bottes quelle que soit la situation. Sa devise est : Plaisir – Travail – Sacrifice pour faire bouger les lignes pour le développement du sport au Burkina Faso. Ses loisirs sont le basket, la natation et le cyclisme.

A ce jour, Lassina SAWADOGO est journaliste sportif ; présentateur et commentateur à la Radiodiffusion Télévision du Burkina (Rtb). Il est également membre de l’Association des Journalistes Sportifs du Burkina (AJSB) où il occupe le poste de secrétaire aux relations extérieures. Monsieur Lassina SAWADOGO est la preuve que les conditions socio-économiques des parents ne prédéfinissent toujours pas le destin des enfants.

Denis OUATTARA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici