Cinq astuces pour des examens de fin d’année réussis.

L’année scolaire tire à sa fin et c’est le moment pour les élèves en classes d’examen (BEPC, BEP, CAP, BAC) de se préparer pour les différentes compositions de fin d’année. Ces cinq astuces vous aideront à mieux vous organiser pour le jour J.

  • Définissez votre meilleure manière de réviser. Est-ce que vous mémorisez mieux que vous entendez, que vous écrivez ou que vous voyez ?
    Si vous préférez écrire pour réviser, il est conseillé de faire des fiches sur du papier et non sur votre ordinateur. Des chercheurs ont démontré que le cerveau retient mieux quelque chose que l’on écrit ou que l’on dessine que quelque chose que l’on voit seulement ou que l’on tape à l’ordinateur.

 

  • Changez d’endroit pour réviser. Différents contextes et atmosphères de révisions vous aideront à mieux vous concentrer. Après avoir révisé dans votre chambre, pourquoi ne pas essayer dans un parc ou un endroit calme ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est crayon-1024x767.jpeg.

  • Faites votre propre test Un peu avant la fin de vos révisions, créez vous-même ou demandez à quelqu’un de votre entourage de créer un petit test sur l’ensemble des matières. Vous pourrez ainsi repérer plus aisément les chapitres qui vous posent encore problème.

 

  • Révisez en petit groupe Trouvez des personnes sérieuses, qui n’ont pas d’énormes lacunes afin de ne pas passer votre temps à leur expliquer leurs révisions, et avec qui vous êtes sûr de ne pas être distrait.

 

  • Reposez-vous avant les examens. Après de longues journées, voire de longues semaines ou de longs mois de révisions, votre cerveau est fatigué. Il ne sert plus à rien de réviser le jour juste avant l’examen, ce serait même contre-productif. Laissez votre cerveau se reposer au minimum pendant deux ou trois jours avant le commencement des épreuves. Imaginez un sportif qui doit aller courir un marathon. S’il va courir la veille, ses jambes ne seront pas dans leurs meilleures formes pour la course. Pour le cerveau, c’est pareil.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici