Formation professionnelle : se former pour saisir des opportunités d’emploi

La formation professionnelle est un processus par lequel, une personne s’initie, apprend, renforce ses capacités dans un domaine donné. Au Burkina Faso, il existe plusieurs écoles et centres de formation professionnelle publics et privés qui proposent leurs services au public. De la mécanique en passant par la coupe couture, le commerce, le secrétariat, la cuisine et l’élevage, l’offre est diversifiée. Chacun des apprenants y va de son intérêt et de ses objectifs professionnels à court, moyen et long terme.

Il y a plusieurs types de formations professionnelles au Burkina Faso. Il faut distinguer premièrement les formations aux professions créer par les ministères pour leurs besoins. En exemple, on peut citer les écoles de formation des enseignants, de santé, d’élevage etc. Ensuite, les formations préprofessionnelles: professionnelle élémentaire et professionnelle post primaire. Elles sont dispensées dans les centres de formation professionnelle, dans les centres d’apprentissage publics et privés et les structures d’enseignement de base non formel. Troisièmement il y a la formation par alternance, dispensée dans un établissement ou centre de formation. Elle permet au stagiaire d’être inscrit soit à temps plein ou partiel tout en étant employé dans une entreprise ou un atelier. Puis, il y a la formation duale qui est un système où la formation qui se déroule conjointement dans une école professionnelle rattachée à une entreprise. Enfin, la formation continue des travailleurs en exercice s’inscrit dans le cadre du renforcement de leurs capacités.

 

Les formations aux métiers porteurs d’emplois

Les offres de formation des écoles de formations professionnelles sont diversifiées. En 2013, neuf (9) domaines d’activités économiques ont été ciblées comme des priorités. Il s’agit de l’agriculture, l’agroalimentaire, l’environnement, l’élevage, l‘artisanat. On y trouve aussi le bâtiment et les travaux publics, la culture, le tourisme et l’hôtellerie. Puis l’énergie, les mines, l’informatique, le transport. Enfin les banques, les Assurances, la microfinance, et le commerce etc.

C’est sur les besoins en personnel de ces secteurs prioritaires que les écoles et centres de formation publics et privés s’appuient pour offrir des formations de courte ou de longue durée. A cet effet, on distingue plusieurs types de formations dans diverses professions. Les plus courants sont la santé, l’enseignement, les auxiliaires de pharmacie, le secrétariat, la gestion de la caisse, l’assistanat de transit, le déclarant en douane. Dans d’autres domaines, on y retrouve la coupe couture, le tourisme l’hôtellerie, la cuisine et la pâtisserie, l’agriculture et l’élevage etc.

 

Y.A.F

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici