Astuces pour réussir son plan dialectique.

Basé sur la composition thèse-antithèse-synthèse, le plan dialectique est très souvent appliqué dans les sujets de dissertation littéraire et philosophique. En dissertation, le plan désigne l’ensemble des parties et des sous-parties évoquées dans le développement d’un sujet en vue de répondre à la question posée. Il existe plusieurs types de plans, parmi lesquels  le plan dialectique. Choisir un type de plan particulier dépend avant tout du sujet posé, du type de réflexion auquel le sujet vous invite.  C’est un  plan qui parait simple et facile à appliquer. Cependant, bon nombre d’élèves n’arrivent pas à l’appliquer.

 

Le plan dialectique est une structure de plan qui permet d’analyser un sujet d’opinion, une pensée selon ses forces et ses faiblesses, ses avantages et ses inconvénients, sa véracité ou ses limites, de répondre à des questions invitant à une discussion ou à une confrontation de points de vue. Les consignes aboutissant au plan dialectique sont : Discutez/ Analysez/ Etudiez/ Que pensez-vous de… ?/ Etes-vous d’accord avec… ?/ Partagez-vous… ?/ Etes-vous pour ou contre? Ce type de plan répond également aux sujets qui appellent une réponse par « oui » ou par « non ».

  • Le plan dialectique est souvent résumé par cet énoncé : Je pose (thèse), j’oppose (antithèse), je compose (synthèse). La dissertation débute par l’exposé argumenté et réfléchi d’une thèse, se poursuit par la présentation d’arguments opposés, c’est-à-dire l’antithèse, et débouche enfin sur une tentative de conciliation des deux positions ou  sur une prise de position personnelle sous la forme d’une synthèse.
  • Le plan dialectique requiert de la nuance, car l’élève ne doit pas développer dans une première partie un argument qu’il contredira par la suite. Sachez aussi qu’une synthèse ne consiste pas à affirmer que tous les points de vue sont égaux, mais à donner une réponse complémentaire en lien avec les opinions développées dans les deux premières parties. Pour réussir le plan dialectique, il faut bien comprendre sa logique.
  • La thèse est l’explication et la justification de la pensée de l’auteur. On y avance deux ou trois arguments. Les arguments doivent se suivre de façon logique et, si possible, dans un certain ordre, croissant de préférence.
  • L’antithèse consiste à montrer les limites ou les insuffisances de la pensée de l’auteur à l’aide de deux ou trois arguments expliqués et justifiés. Elle ne doit prendre  le contrepied de la thèse ; elle doit plutôt montrer la nuance.
  • La synthèse constitue souvent la partie délicate du plan dialectique, c’est pourquoi les élèves ont des difficultés à la rédiger. En effet, elle ne doit pas simplement montrer qu’il existe une opposition entre la thèse et l’antithèse, mais se doit d’indiquer la voie d’un dépassement de cette opposition. La synthèse permet de concilier la thèse et l’antithèse c’est-à-dire de montrer leur complémentarité. Elle apporte la réponse à la question posée au départ (dans l’énoncé ou dans l’introduction). Elle peut être catégorique (absolument pour), mais aussi tempérée, mitigée (oui, mais). La synthèse envisage fréquemment le débat d’un point de vue plus large.

 

Synthèse d’Elvis KABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici