Bien assimiler les mathématiques en cinq points.

Les mathématiques sont considérées comme un casse tête pour certains élèves. Pourtant, ce n’est pas aussi difficile que ce que l’on pense. Pour être bon en maths, il suffit juste d’avoir les bonnes bases, les techniques adéquates, une bonne méthode de travail, et une bonne volonté, car l’on ne naît pas mathématicien, mais on le devient. Ces cinq astuces vous aideront à bien assimiler les mathématiques.

 

Comprendre ses cours.

 

La première chose à faire concernant cette matière, c’est d’essayer de la comprendre et non de l’apprendre. La logique mathématique se situe à la limite de la philosophie. L’approximation n’existe pas en mathématiques : une proposition est fausse ou vraie ! Pour comprendre son cours, il faut être attentif et concentré, il faut écouter le professeur. S’il y a une question, il ne faut surtout pas hésiter à lever la main pour la poser. Écrire tout ce que le professeur dit, vous permettra de mieux comprendre le cours à la maison en le relisant.

Connaitre les bases.

La réussite en mathématiques repose surtout sur la maîtrise des bases de la matière. Elles ont une importance capitale. Si vous souhaitez avoir de bonnes notes dans cette matière, il vous faut connaitre les bases fondamentales. Il s’agit notamment du système décimal, des fractions, des théorèmes de base, de la géométrie etc.

 

Réviser régulièrement.

Si vous voulez assimiler les mathématiques, il faut les réviser régulièrement. Cela vous permettra d’acquérir des connaissances. Le travail compense les lacunes et permet d’approfondir les connaissances. Pour réussir cette méthode, vous devez mieux vous organiser, c’est-à-dire, essayez de réviser cette matière tous les jours à peu près sur le même créneau horaire.

Connaitre les formules.

Pour être bon en maths, vous devez connaitre par cœur les différentes théorèmes et leurs formules. Il existe des techniques pour mémoriser comme la carte mentale, qui aide à apprendre et à comprendre des leçons. Elle est particulièrement bien adaptée pour mémoriser des mots-clés, des vocabulaires, des théorèmes et leurs formules etc.

Pour appliquer cette technique, prenez une feuille et coupez-la en 8. Sur chaque petite feuille, notez une information au recto et au verso, notez une information associée (ex : Un théorème de maths au recto, sa formule au verso). Faites cela sur toutes les petites feuilles que vous avez. Puis, relisez pas à pas chacune des feuilles au recto et au verso de sorte à mémoriser ce qui y est écrit. Si vous êtes prêt, relisez le recto et essayer de vous souvenir du verso. Faites régulièrement cet exercice et rien ne vous échappera.

Faire beaucoup d’exercices.

En mathématiques, comme dans tous les autres domaines, les exercices sont importants. Ils permettent de vérifier si les cours ont bien été assimilés, et si un raisonnement a bien été compris. En faisant des exercices, vous pourrez de plus en plus éviter les erreurs et vous approprier le raisonnement à suivre. Pour réussir cela, il est conseillé de ne pas regarder les résultats ou les solutions et faire tout son possible pour résoudre le problème ; cela vous permettra de mieux progresser.

 

Synthèse d’Elvis KABORE

 

 

Laisser un commentaire