Sceau de reconnaissance des diplômes au CAMES : En savoir plus

La reconnaissance des diplômes par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) est l’un des moyens d’attraction d’un établissement d’enseignement supérieur. Elle est la preuve de qualité des formations délivrées par cet établissement. C’est pourquoi, ces derniers font la course à la reconnaissance de leurs diplômes. Toutefois, cette reconnaissance répond à des critères et à des exigences que tout établissement se doit de respecter avant l’obtention du sceau du CAMES.

Le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) est une organisation africaine qui regroupe dix neuf pays. Il a été créé à Niamey au Niger en 1968. Le CAMES a plusieurs missions dont l’objectif est d’assurer un enseignement supérieur de qualité dans son espace. A cet effet un certain nombre de programmes dont le Programme de reconnaissance et équivalence des diplômes (PRED) ont été créés.

 

Programme de Reconnaissance et Equivalence des Diplômes (PRED)

Le PRED a vu le jour à Lomé au Togo en 1972 par la signature de convention relative à la validité des diplômes de l’enseignement supérieur. Par cette convention, les Etats signataires affirmaient « leur volonté de reconnaître les grades et diplômes délivrés par leurs établissements, comme valables ou équivalents sur leurs territoires ».

Les critères d’évaluation des grades et diplômes

La reconnaissance de la validité des grades et diplômes par le CAMES, est subordonnée à des constatations. Il s’agit entre autres de l’identité dans le niveau des études, de l’égalité dans la qualification du personnel enseignant. A ces exigences s’ajoutent la similitude dans les conditions d’accès à l’enseignement supérieur. L’analogie dans le déroulement et le contenu des études ainsi que dans l’organisation du contrôle des aptitudes et des connaissances.

 

 

Ces critères sont la base du référentiel d’évaluation des diplômes au CAMES. Ils sont complétés par d’autres critères relatifs au profil des enseignants. Ce sont les critères liés aux contenus des programmes, aux ressources documentaires et aux volumes horaires etc. Toutefois, ces critères d’évaluations ont connu un changement à partir de 2007. Ils prennent désormais en compte des formations dispensées dans le cadre du système Licence Master Doctorat (LMD).

 

Les différentes étapes de la reconnaissance

 

La soumission et le traitement des dossiers comprennent les étapes ci-après :

  • un appel à candidatures ;
  • la réception des dossiers de candidature au siège du CAMES ;
  • L’instruction des dossiers par des experts des filières sollicitées ;
  • Une visite d’évaluation (externe) sur site ;
  • la tenue du colloque annuel ;
  • la diffusion des résultats provisoires ;
  • L’introduction éventuelle de recours par les établissements candidats ;
  • la validation des résultats par les instances académique (Comité consultatif général, CCG) et politique (Conseil des Ministres) du CAMES ;
  • envoi des résultats définitifs aux Ministères des pays membres en charge de l’Enseignement supérieur.

Les frais de dossier

 

Une fois le dossier de reconnaissance prêt, il est déposé sur la plateforme du PRED. Les frais de dossier s’élèvent à 2.000.000 FCFA, pour les diplômes de 1er cycle. Pour les diplômes de 2ème cycle, ils sont de 3 000 000 FCFA. Quant ’aux diplômes de 3ème cycle, ils sont de 3.500.000 FCFA.

Après le dépôt des dossiers de reconnaissance, les commissions se réunissent pour statuer. Les travaux de délibération se font par commission.

 

Les commissions chargées des évaluations

 

Le Programme est exécuté sous la forme de colloque annuel depuis 2007.  Prennent part aux colloques les experts en provenance des pays membres et des organisations partenaires. Les évaluations sont faites par quatre grandes commissions :

  • La commission Lettres, sciences humaines et grandes écoles.
  • La commission des sciences, médecine et grandes écoles.
  • La commission sciences juridiques, économiques, gestion et grandes écoles.
  • La quatrième commission quant à elle gère les évaluations des établissements, équipes et structures de recherche.

Les programmes accrédités sont entre autres : DUEL, DUES, DEUG, DTS, Licence, Maîtrise, DEA, DESS, Master, Doctorat, CES, Diplôme d’ingénieur des travaux, Diplôme d’ingénieur de conception.

YAF

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici