La problématique de l’orientation post baccalauréat est au centre des priorités du Ministère en charge de l’enseignement supérieur. C’est pourquoi, depuis 2016, il est organisé la Semaine nationale de l’information et de l’orientation (SIO) au profit des nouveaux bacheliers. Cette année la SIO se tient du 24 au 29 aout 2020 au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). La cérémonie d’ouverture a eu lieu le mardi 25 aout.
Le Centre nationale de l’information, de l’orientation scolaire et professionnelle et des bourses (CIOSPB) a encore sacrifié à sa tradition. Depuis 2016, il organise chaque année, la semaine nationale de l’information et de l’orientation au profit des nouveaux bacheliers. L’objectif de cette semaine est d’apporter l’information et les conseils utiles aux nouveaux étudiants en vue de leur orientation professionnelle. La présente édition se tient sous le thème : « problématique de l’accès à l’enseignement supérieur au Burkina Faso : filières de formation et bourses d’études ». A travers ce thème, le CIOSPB entend selon sa Directrice Générale Docteure Lydia Rouamba, répondre aux nombreuses attentes sur les filières et les modalités d’accès aux bourses.
Un rassemblement des universités publiques et privées
Sur une semaine, les professionnels de l’orientation vont accompagner les nouveaux bacheliers dans le choix de leurs filières. A cet effet, il y aura des expositions et des visites de stands. A cela s’ajoute les communications sur les différentes séries de baccalauréat, les offres de formation dans les universités au Burkina Faso et ailleurs et leurs débouchés. Environ 70 structures prennent part à cette cinquième édition de la SIO.
Plus de 47.000 nouveaux bacheliers en 2020
Pour l’année 2020, plus de 47.000 élèves ont décroché leur premier diplôme universitaire en dépit d’une situation difficile de la Covid19. C’était le lieu pour le Ministre en charge de l’enseignement supérieur Pr Alkassoum Maïga de féliciter l’ensemble des acteurs du système éducatif burkinabè pour cet exploit. Il a aussi félicité les bacheliers qui sont à l’honneur avant de les inviter à bien s’informer avant d’opérer leur choix. Plus de neuf mille (9000) visiteurs sont attendus cette année dont les nouveaux bacheliers, les étudiants, des professionnels de l’enseignement supérieurs.
Y.A.F