Hygui Lion ou le symbole de la persévérance

A l’état civil Hippolyte Guiguemdé, Hygui Lion est un jeune burkinabè empreint de courage et de combativité, car la vie n’a pas été facile pour lui. De déchargeur de camion, Higui Lion est aujourd’hui un ingénieur informaticien aux Etats-Unis. C’est un exemple de détermination et de persévérance.

 

« Partir de Zéro pour devenir héros ». Cette célèbre phrase trouve son  sens dans la vie de Hygui Lion. Avec le niveau de la classe de  3ème    il  abandonne le cursus scolaire en 1997, vu la situation financière de sa famille qui ne pouvait plus le scolariser « J’avais la volonté de réussir mais tous les moyens n’étaient pas réunis. C’était très difficile, donc j’ai dû abandonner à la classe de 3ème.», se souvient -il. Il décide alors d’affronter la vie et c’est en Côte d’Ivoire qu’il dépose ses valises la même année. Là, il est partagé entre les champs de café et de cacao dans le seul but de se faire des sous et revenir au bercail pour continuer ses études. Une fois de plus, il est contraint d’abandonner les champs car « Cette année-là, le prix de café et de cacao avait chuté » dit-il. Il rejoint donc la capitale, Abidjan, pour travailler en tant que vigile. Il n’y fera pas un long séjour, parce qu’il devait revenir au pays pour s’occuper de sa mère malade « J’étais obligé de revenir car ma maman avait des problèmes de santé…Peu de temps après, elle est décédée » regrette t-il.

A cœur vaillant rien d’impossible !

‘‘ L’américain ’’, puisque c’est le nom que lui avait donné son entourage à cause de son accoutrement, continuera sa lutte, celle de réussir dans la vie et cette fois. Il signe son retour au bercail en 1999. Guidé par son désir de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille, il va mener diverses activités « J’ai commencé à faire de petits boulots tels que : décharger les camions à la gare, laver les motos, faire le parking à l’hôpital et au grand marché etc. » se souvient-il. Il travaille également en tant qu’agent commercial d’une société d’assurance de la place où il fit ses preuves, pourtant il n’avait pas le niveau requis pour l’emploi « On demandait le niveau BAC, mais j’ai postulé avec mon niveau 3eme et j’ai été retenu à l’entretien. Je ne dis jamais que je ne peux pas faire quelque chose, je dis toujours que je peux le faire et je trouve les moyens pour le faire ».

Cette expérience lui a  permis de décrocher des emplois en tant que marketeur, superviseur etc. dans des entreprises où il montrera son efficience dans les résultats ; ce qui lui a valu certains postes de responsabilité au sein de ces entreprises, et ce, toujours avec pour plus haut niveau : la classe de 3eme, comme quoi il n’y a pas de barrière pour une âme bien déterminée. Estimant qu’il est assez expérimenté, Hygui Lion décide de créer une agence qui, hélas, ne résistera pas à la rude concurrence du marché. Loin du découragement, il se lance dans la bureautique, et il fait face à ce même scénario ; ce qui l’amène à chercher une autre porte pour s’en sortir. Voici comment il se retrouve à l’aventure aux Etats-Unis « J’ai demandé le Visa et ça marché » dit-il sourire aux lèvres.

 

Le chemin du succès de Hygui Lion

Arrivé aux Etats Unis d’Amérique en 2012, Hygui Lion se fixe encore des objectifs : réussir car, « ma famille compte sur moi » dit-il. Au départ, Il est confronté à certaines difficultés, notamment parler tous les jours l’anglais. Mais avec les yeux fixés sur ses objectifs et comme le dicte sa philosophie, Hygui Lion a trouvé des moyens pour apprendre rapidement la langue. Puis, il se met à étudier afin d’obtenir des diplômes, car selon lui, l’expérience doit être accompagnée de diplôme. Il passe donc le Baccalauréat,  qu’il obtient avec brio. Le précieux sésame en poche, il décide d’aller jusqu’au bout et obtient une Licence en sécurité informatique, puis un Bachelor en cyber sécurité. Parallèlement, il a fait en ligne un Micro Master en psychologie de la négociation à l’université Saint Louvain de la Belgique et un Micro Master en fondement d’entreprise avec la même université. Pour payer ses études et subvenir à ses besoins, Hygui Lion, le travailleur acharné, faisait de petits jobs « Les devanciers nous ont guidé et on a commencé à faire de petits boulots » a-t-il laissé entendre. Pour lui, rien n’est facile dans ce  monde, il faut s’armer de courage et croire que c’est possible.

Le jeune burkinabè est un ingénieur en informatique et un businessman. C’est donc de  déchargeur de camion qu’il exerce maintenant dans le domaine du numérique. La quarantaine aujourd’hui, il se réjouit de son parcours qui a connu tant d’embuches, mais qui le rend fier, car il a atteint ses objectifs . Hygui Lion ne manque pas de revenir au bercail quand l’opportunité se présente pour voir les siens.

Elvis KABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici