L’appel à projets 2021 du Fonds d’appui à la presse privée lancé.

Le Directeur général du Fonds d’appui à la presse privée (FAPP), Ag Ibrahim MOHAMED a procédé au lancement officiel de l’appel à projets 2021, pour le financement des projets structurant des entreprises de presse privée. c’était au cours d’une conférence de presse tenue ce vendredi 10 septembre 2021, au siège de la structure à Ouagadougou.

 

Dans sa déclaration, Ag Ibrahim MOHAMED a passé en revue les trois différentes catégories de crédits. il s’agit de la trésorerie, l’équipement et l’investissement et de leurs conditions d’éligibilité. Depuis 2019, ce sont au total 13 presses qui ont bénéficié des crédits, soit un montant de 358 598 973 FCFA réparti selon les 3 catégories de crédits. Le crédit trésorerie est destiné à financer les besoins d’exploitation ou besoins en fonds de roulement (le montant varie entre 1 000 000 et 9 000 000 FCFA). Le crédit d’équipement est destiné à l’acquisition de matériels d’exploitation (le montant varie entre 5 000 000 et 50 000 000 FCFA). Le crédit d’investissement est destiné au financement des investissements lourds (le montant minimum est de 50 000 000 FCFA). Ces crédits sont remboursables en cinq ans maximum et le taux d’intérêt est de 4%.

En effet, ce fonds, selon le DG Ag Ibrahim MOHAMED, à pour mission de consolider et de structurer l’appui de l’État au développement de la presse écrite privée, de la radiodiffusion sonore et télévisuelle privée et des médias privés d’information en ligne afin d’assurer aux entreprises du secteur des conditions favorables à leur mission de service public.

 

Ag Ibrahim MOHAMED, Directeur général du FAPP

Selon Ag Ibrahim MOHAMED, pour être éligibles, « les candidats (les médias privés) doivent être légalement reconnus, disposer des documents de création et de fonctionnement, être inscrits dans le registre du Commerce et du Crédit Mobilier, être à jour vis à vis de la réglementation du secteur des médias privés, être à jour vis à vis de la réglementation fiscale et sociale, présenter un projet rentable dans le domaine de la presse privée».

 

La réception des demandes de financement se tiendra du 30 septembre au 29 octobre 2021 et les résultats seront publiés le 26 novembre 2021.

 Elvis KABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici