Le télétravail: Etudier autrement

A l’ère des Technologies de l’information et de la communication (TIC),  les conditions de travail et de recherche ont tendance à  s’améliorer. il est  possible par exemple de  tenir une réunion, organiser une séance de travail, grâce au télétravail.  quels sont les avantages du télétravail? quelles sont les contraintes liées à cette méthode de travail?

 

le télétravail désigne une activité scolaire ou professionnelle qui s’effectue hors du lieu de travail (hors de l’école ou de l’entreprise) à l’aide des Technologies de l’information et de la communication (T.I.C.). Il a pris de l’ampleur dans le monde, surtout en Afrique, avec l’avènement de la pandémie de la covid 19. en effet, les mesures barrières éditées par l’Organisation mondiale de la santé (O.M.S.), ne favorisaient pas les travaux en groupe, au bureau etc. Le travail à distance devient donc la meilleure option pour affronter le confinement.

 

le télétravail, une aubaine 

Le télétravail permet aux élèves et étudiants/ es de travailler à partir de leur domicile par exemple au lieu de se déplacer à l’école. Aujourd’hui avec les réseaux tels Zoom, télégramme, WhatsApp, les élèves peuvent s’organiser en groupe de travail en initiant un groupe virtuel et fixer une heure pour les échanges et le traitement des exercices. Il suffit juste d’avoir un ordinateur ou une tablette avec de la connexion internet et le tour est joué.

Pour des étudiants/es, les cours à distance sont facilités par le télétravail. Il est possible d’être au Burkina Faso et suivre des cours en ligne à l’intérieur et/ou hors du pays. «Avec le télétravail, ce qui est intéressant, on n’est pas obligé d’être dans un bureau à temps plein. Du coup, on peut mener d’autres activités. c’est une manière de travailler qui  rend le travailleur autonome et responsable parce qu’il apprend à gérer son temps, son organisation pour pouvoir fournir un rendement adéquat». reconnait Océane Bado, étudiante.   

Le télétravail, une méthode de travail contraignante.

Pour certains élèves ou étudiants/es, le virtuel affaiblit les relations humaines. ils ont besoin de voir physiquement leurs amis avec qui ils échangent sur les plateformes. Aussi, il ne favorise pas la cohésion d’équipe. Il est alors difficile de s’intégrer lorsqu’on pratique le télétravail. De plus, les groupes formés à partir du télétravail sont difficiles à manager, car la communication à distance ne passe pas toujours.

 

Salif CONOMBO, étudiant.

Salif CONOMBO note les difficultés liées à la connexion internet, à l’accessibilité  d’ ordinateurs portables pour certains es étudiants es  pour suivre le nouveau système et le manque de concentration de certains étudiants dû au cadre virtuel montrent qu’il faut du temps et un certain nombre de conditions pour s’y adapter. << Il était difficile, voire même impossible pour l’enseignant de réguler les choses sur une plateforme de réseaux sociaux car oui, nos cours en ligne ce sont déroulés sur WhatsApp. Le professeur n’avait alors aucune autorité et l’heure du début des cours n’était guère respecté. Chacun se mettait en ligne à l’heure qui lui faisait plaisir, d’autres s’amusaient à quitter le groupe ou à poser des questions pour juste agacer l’enseignement, certains carrément ne réagissaient pas. L’enseignant, impuissant face à ce boucan ne pouvait que faire du mieux qu’il peut et vite quitter le groupe >>,  confie Yolande Farida PARDEVAN, étudiante.

Le télétravail exige beaucoup d’organisation. Au Burkina, l’un des inconvénients ou obstacles à la pratique du télétravail est la qualité de la connexion qui n’est pas stable parfois.

 

 

Elvis KABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici