Acquisition de techniques pédagogiques pour une meilleure transmission aux plus jeunes : APERC forme des étudiants et des acteurs de l’éducation

Quatre jours durant, les participants ont acquis des connaissances sur : la pédagogie générale et appliquée, les méthodes et techniques d’enseignement, l’élaboration d’une fiche pédagogique, la préparation des leçons, l’évaluation des élèves et l’art oratoire.

Il s’agit d’une session de formation initiée en Aout dernier par L’agence de promotion de l’emploi et de renforcement des capacités (APERC) à Koudougou.

Eméline OUEDRAOGO: Participante

Au sortir de cette formation, Eméline OUEDRAOGO, enseignante recrutée sur mesure nouvelle se dit satisfaite. La formation lui a permis de corriger ses lacunes et d’acquérir de nouvelles connaissances. « Vu que j’ai été recrutée sur mesure nouvelle, je n’ai pas reçu de formation en pédagogie qui puisse me permettre d’aller dispenser le cours. C’est pour avoir plus de capacités que je me suis inscrite à cette formation » a-t-elle laisser entendre. Elle invite donc ses collègues à participer massivement à   des formations du même genre car cela est vraiment bénéfique.

Selon Christophe BAYALA promoteur APERC Par Sakina Roamba

Selon Christophe BAYALA promoteur de l’agence, « cette formation a été organisée afin de donner de la compétence à ceux qui ont la licence ou un bac+2 et qui veulent embrasser le métier de l’enseignement. Il y a aussi ceux qui enseignent déjà et qui veulent renforcer leur capacité ».

Seulement à la 3e session, le promoteur se dit satisfait car plus d’une centaine de participants ont été enregistrés pour la seule ville de Koudougou. Il invite par ailleurs les autorités à investir dans la formation des jeunes car l’autorisation d’enseigner qui leur est accordée  n’est pas suffisante.

Christophe BAYALA ajoute que l’APERC ne se limite pas à la simple formation. Certains participants sont recrutés par l’agence pour leurs établissements partenaires. En rappel, l’agence de promotion de l’emploi et de renforcement des capacités (APERC) travaille depuis 2017 à la formation des jeunes et acteurs de l’éducation sur la vie scolaire (surveillant), la pédagogie et la direction d’un établissement scolaire (proviseur-censeur).

                                                                                                                Sakina ROAMBA (Stagiaire)   

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici