Faire un résumé de texte, c’est exprimer avec ses propres mots les idées principales du texte de façon plus courte. L’épreuve de résumé de texte se caractérise par la nécessité de respecter diverses règles se rapportant au fond ainsi qu’à la forme de l’exercice. La méconnaissance, l’oubli ou le mépris de ces règles représentent des difficultés pour beaucoup de candidats. Il importe donc de les étudier, afin de bien les avoir à l’esprit.
- Relisez votre texte plusieurs fois : La première étape est celle de la lecture du texte à résumer pour en dégager l’idée principale. À la suite de la première lecture, vous devriez être en mesure de répondre aux questions : de quoi parle le texte ? Quelle est la thèse de l’auteur ? Une lecture approfondie est nécessaire, car elle permettra de faire ressortir les mots porteurs d’idées, les passages significatifs, les faits, les arguments et les mots de liaison. Tous les moyens sont bons pour identifier ces éléments, alors n’hésitez pas à surligner, encercler, cocher ou numéroter ce qui est pertinent dans le texte.
- Relevez les mots difficiles : Après avoir pris le soin de lire et de relire votre texte, relevez les mots difficiles et utilisez un dictionnaire pour les définir. Attention ! Un mot n’a de sens que dans son contexte, alors rassurez-vous que les mots soient définis dans le contexte du texte.
- Soyez fidèle dans votre rédaction : Le rédacteur du résumé doit se contenter de refléter avec précision et fidélité la pensée de l’auteur. Il s’agit d’une exigence importante, qu’il est parfois difficile de respecter en raison du caractère subjectif de la lecture d’un texte. Il faut faire abstraction de vos soucis ou intérêts personnels, et vous concentrer sur le texte et la pensée de l’auteur ; c’est dire qu’il faut bien assimiler le texte, bien comprendre la pensée de l’auteur, et s’y tenir.
- Soyez clair et concis dans votre rédaction : Le résumé doit être conçu de manière à être compréhensible par une personne qui ne connaît pas le texte d’origine. Dans la pratique, c’est le plus souvent la raison d’être de ce travail, notamment dans l’administration et les services de documentation et communication. Ici encore, le rédacteur du résumé doit dépasser sa subjectivité dans la reformulation du texte, en imaginant les attentes du lecteur potentiel. Soyez concentré pour ne pas faire de la redondance.
- Relisez votre résumé : Une fois la rédaction terminée, il vous reste la révision. Lisez tout à voix haute ou dans votre tête, mais en articulant bien pour voir les phrases qui n’ont aucun sens. Vérifiez que vous n’avez rien oublié, rien ajouté, rien supposé et que votre texte est clair, c’est-à-dire bien rédigé avec un bon style d’écriture et compréhensible par un lecteur qui n’a pas lu le texte original.
Synthèse d’Elvis KABORE