SIO; « Si vous faites le mauvais choix dès le départ, les conditions sont réunies pour l’échec » Pr Alkassoum MAÏGA, ministre en charge de l’enseignement supérieur.

Le lancement officiel de la 6ème édition de la Semaine nationale de l’information et de l’orientation (SIO) s’est tenu, le 27 juillet 2021 sur le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). Organisée par le Centre national de l’information de l’orientation scolaire, professionnelle, et des bourses (CIOSPB), cette semaine est dédiée à l’information et à l’orientation des nouveaux bacheliers et anciens étudiants. La présente édition est placée sous le thème : « Problématique de l’orientation scolaire et financement des études supérieures : mon projet d’étude et professionnel bien pensé ».

Dr Lydia ROAMBA, DG du CIOSPB

La Semaine nationale de l’information et de l’orientation est une vitrine qui réunit les universités publiques et les institutions privées d’enseignement supérieur nationales et étrangères. Cette année, ce sont au total 75 universités et instituts supérieurs qui vont à la rencontre des bacheliers qui désirent poursuivre leurs études dans les universités publiques et privées du Burkina Faso ou de l’étranger. Pour le Dr Lydia ROUAMBA, Directrice générale du CIOSPB, « l’objectif de cette semaine est d’offrir aux nouveaux bacheliers et nouvelles bachelières, aux étudiants et étudiantes, et aux parents un espace idéal pour s’informer, prendre conseil et se déterminer pour des choix éclairés d’études ou professionnels ».

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est chris-roma-1-1022x1024.jpg.

 

Après le BAC, il n’est pas rare de se retrouver dans une posture où l’on ne sait pas quelle filière d’études entamer, ou quelles sont les opportunités que présentent la filière que l’on désire embrasser. Alors, de peur de se retrouver à faire ce qu’on n’aime pas, aller à l’information est la meilleure option. C’est dans cette perspective que s’inscrit Chris Romaric OUEDRAOGO, nouveau bachelier qui veut faire la filière Bâtiment et travaux publiques (BTP). Il apprécie l’initiative car;  « C’est difficile de parcourir toutes les universités pour avoir des informations, mais avec la SIO je peux rencontrer le maximum d’universités et choisir la meilleure pour moi » soutient -il.   

 

Le Pr Alkassoum MAÏGA, ministre en charge de l’enseignement supérieur, par ailleurs patron de cette semaine, a fait cas d’une innovation majeure au niveau de l’enseignement supérieur qui est la digitalisation.  En effet, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI)   en collaboration avec le ministère en charge de l’économie numérique, vont dédier 9 gigas à la connexion au niveau de l’administration publique et au niveau des universités. Pour cela, les universités doivent être interconnectées « Une fois que les universités seront interconnectées, les 9 gigas pourront être utilisés pour faciliter l’enseignement à distance et le téléchargement des documents » a-t-il dit.

 

Pr Alkassoum MAÏGA, ministre en charge de l’enseignement supérieur.

              

Hadja Fatimata Ouattara, Ministre en charge de l’économie numérique et marraine de la semaine, a invité les nouveaux bacheliers à ne pas se faire priver de l’assistance et de l’accompagnement des conseillers d’orientation du CIOPS afin de faire un choix éclairé et adéquat.

Alkassoum MAIGA, lui, termine en invitant les parents et les nouveaux bacheliers à plus de vigilance, car dit-il « Si vous faites le mauvais choix dès le départ, les conditions sont réunies pour l’échec ».

En rappel, la SIO se tient du 26 au 31 Juillet 2021, au pavillon « les pyramides » du SIAO.

Elvis KABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici