Zoom sur le métier de community manager.

Le community manager ou animateur de communauté est chargé d’assurer la cohésion d’une communauté d’internautes intéressés par un même sujet. Il assure la présence de son entreprise sur le net, et gère les échanges entre les utilisateurs. Il lui revient de fédérer une communauté autour d’un centre d’intérêt commun : il/elle est chargé de communiquer sur le site internet sur lequel il/elle travaille, par exemple en publiant ou en partageant du contenu ou en assurant une présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

L’objectif du community manager c’est d’amener les lecteurs à réagir et à échanger, à donner leur avis sur les sujets qui intéressent l’entreprise. Il/Elle peut contacter les créateurs d’autres sites ou blogs similaires afin de leur proposer des partenariats et d’améliorer son référencement. Le community manager prend en compte les demandes et suggestions des utilisateurs afin de créer un espace d’échanges dans lequel ils se sentent bien. Il /Elle peut proposer des sujets de débats, poser des questions auxquelles les membres de la communauté sont invités à répondre, organiser des jeux ou des concours en ligne, etc.

Le métier de community management est Profondément lié au web 2.0 et au développement des réseaux sociaux. De ce fait, Le  community manager doit faire preuve d’une bonne connaissance des réseaux sociaux  ( YouTube, Linkedin, Xing, Viadeo, Facebook, Twitter, MySpace, la Blogosphére…) ,  des forums et des moteurs de recherche ainsi que des technique de veille et de recherche d’information. Il/Elle doit aussi avoir quelque notion en infographie et naturellement, une grande capacité à animer et fédérer un groupe, et une bonne expression écrite.

Au sein d’une entreprise, le community manager est rattaché selon le secteur d’activité ou l’organigramme aux services suivant : Directeur de la communication ; Directeur marketing ; Directeur internet ; Responsable de la communication externe et des relations publiques ; Responsable de la communication interne ; Rédacteur en chef ; Chef de marque ; Chef d’Entreprise. Il peut aussi fonctionner en freelance et constituer son propre portefeuille de client.

Leonella OLOUKOI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici