L’orientation post-secondaire constitue une question épineuse pour certains jeunes. Si certains parents laissent la liberté à leur enfant de choisir sa filière d’études, d’autres la leur imposent. Pourtant l’entrée dans l’enseignement supérieur est un moment important dans la vie professionnelle future de l’élève. Pour ces jeunes qui achèvent leurs parcours secondaires, les avis sont divers.
Kazienga Odilon Tle A4, lycée Philippe Zinda Kaboré: Je pense que les parents qui choisissent les filières d’études pour leurs enfants ont parfaitement tort. Parce que chaque enfant est libre de choisir le métier qu’il voudrait exercer à l’avenir. Il ne faut pas forcément imposer un choix de formation à son enfant. Chacun est libre de choisir une filière pour devenir ce qu’on souhaite être dans la vie. »
Compaoré Samiratou, étudiante en 2ème année Communication, Institut des sciences techniques et de management : Il faut noter que ma série et ma filière ont été un choix personnel. je pense que ce n’est pas bien de choisir une filière d’étude pour son enfant. Après le Baccalauréat en 2019, je faisais déjà des animations, participais à des émissions radiophoniques. En plus de cela, j’ai bénéficié des formations sur l’art de parler en public. Alors j’ai dit à mes parents que je voulais faire des études en communication. Ils m’ont encore accompagnée dans cette option et grâce à une bourse d’étude de 50% Je continue mon cursus universitaire.
Sawadogo Marcelin, élève en Terminal A4 au lycée Philippe Zinda Kaboré : « À mon avis c’est bien, ce sont mes géniteurs donc, ce sont eux qui s’occupent de moi, paient ma scolarité, donc ils savent ce qui est bon pour moi. Je vais chercher à savoir si mon profil me permettra d’exceller dans la filière choisit par mes parents. Pour cela, je vais demander des conseils auprès des conseillers d’orientation. S’il se trouve que cela sera difficile pour moi, je vais essayer de les convaincre de me laisser faire le choix de ma filière.»
Guira Oumarou élève en terminale D : « Selon moi, ce n’est pas pas normal qu’un parent fasse le choix d’étude pour son enfant. Parce que dès le bas âge j’ai mes ambitions et si mes parents choisissent une filière pour moi, cela peut me démotiver et jouer négativement sur mes études. Donc je veux faire mon choix de filière pour être plus déterminé à aller jusqu’au bout sans problème. Je vais essayer de les convaincre de me laisser faire mon choix de filière.»
Christiane OUEDRAOGO étudiante en licence banque-microfinance à ESCO-IGES.
Quand on aime ce qu’on fait on le fait bien. Les parents peuvent parler des différents métiers à leur enfant mais choisir à leur place non. La petite histoire est que déjà toute petite mon rêve était de faire la médecine donc le choix était déjà fait sans aucune influence parentale. Après le BEPC, j’ai opté pour la seconde C pour avoir un Bac série D. Hélas par un coup du destin, je suis tombée gravement malade durant mon second cycle et finalement j’ai eu mon Bac avec une mention passable. C’était un choc parce que le rêve venait de s’envoler car il fallait au moins une mention assez bien pour espérer être orienté en médecine.
Finalement j’ai opté pour la filière banque-microfinance où je m’en sors bien et j’espère être assez qualifiée à la fin de mes études pour bien prendre soin des finances des particuliers comme des entreprises.
Ben Idriss Coulibaly/R.O.