Université Pr Joseph Ki-Zerbo : Pour se former dans les métiers des arts et de la culture, il faut penser AGAC.

Se former aux métiers de l’art et de la culture, est une réalité à l’université Pr Joseph Ki-Zerbo. Il faut s’inscrire dans la filière Art, Gestion et Administration Culturelle (AGAC). il s’agit d’une composante de l’unité de formation et de recherche en langue art et communication(UFR/LAC).Cette filière accueille chaque environ une quinzaine d’étudiants en année de licence ou de Master.

Cheick Tarnagda est artiste peintre. Contrairement à certains de ces confrères qui ont appris et se sont perfectionnés sur le tas, lui, a renforcé ses capacités dans le domaine de la peinture à l’université Pr Joseph Ki-Zerbo. La filière propose trois domaines de formation, les arts plastiques, les arts dramatiques et la gestion et l’administration culturelle. Les durées d’études sont de 3 ans en arts plastiques et en arts dramatiques et sont sanctionnées par l’obtention d’une «licence en art» avec option art plastique ou art dramatique. Elles sont accessibles à partir du Baccalauréat. Quant à la gestion et l’administration culturelle, elle est uniquement accessible à partir de la licence. A l’issue de la formation qui dure deux ans, les étudiants sortent avec un diplôme de Master 2 en gestion et administration culturelle.

Un test d’admission

L’entrée à AGAC se fait suivant certaines conditions. Pour les arts plastiques et les arts dramatiques, le postulant doit être préalablement titulaire d’un BAC D ou d’un BAC littéraire. Il doit ensuite se soumettre à un test d’admission. Ce test comprend deux séries d’épreuves: les épreuves écrites qui sont composées d’une épreuve de culture générale et d’une épreuve spécialisée selon l’option;et l’épreuve orale portant sur la motivation, et les aptitudes du postulant dans le domaine de l’art. En ce qui concerne le Master en gestion et administration culturelle, le candidat doit détenir une licence et doit également se soumettre à un test. Pour les épreuves écrites, il devra prouver d’une part, sa maitrise de l’expression écrite à travers une épreuve de français; et d’autre part ses connaissances du milieu culturel dans une épreuve de spécialité. Pour l’épreuveorale, le candidat devra expliquer ses motivations et démontrer ses aptitudes dans le domaine des arts.

Photo by AMISOM via Iwaria

Une variété d’opportunités

Les candidats retenus; généralement une quinzaine, reçoivent ensuite une formation essentiellement axée sur la pratique. Les débouchés qui en découlent sont divers. Certains étudiants s’orientent vers la peinture, d’autres vers la critique d’art (Ndrl: la critique d’art nécessite une spécialisation) et d’autres encore vers l’administration ou le management des maisons de culture, ou vers les métiers du théâtre. Même si cette diversité est perceptible dans l’apprentissage sur le tas, Cheick Tarnagda estime qu’étudier à AGAC présente beaucoup d’avantages : l’obtention d’un diplôme attestant du niveau de l’étudiant et la possibilité de tirer profit du partenariat qu’entretient la filière avec d’autres structures œuvrant dans le domaine de l’art.

Roseline SOMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici