Tout comme dans l’enseignement secondaire, il existe des cycles de formation dans le supérieur. La licence, le Master et le Doctorat sont les trois cycles de formations dans l’enseignement supérieur au Burkina Faso, depuis l’application du système Licence- Master-Doctorat (LMD) dans les différentes universités et instituts privés. La fin des études du premier cycle est couronnée par l’obtention du diplôme de la licence.
Dans les universités et instituts de formation publics et privés, la première année ou L1, la deuxième année ou L2 et la troisième année ou l’année de licence constituent le premier cycle de l’enseignement supérieur. La majorité des universités publiques, proposent des formations dites générales. Les étudiants ont ainsi la possibilité de se former en droit, histoire, géographie, etc. Théoriquement, tout bachelier, a le droit de s’inscrire en première année dans une filière en fonction de ses aptitudes, de ses ambitions et de la cohérence avec la série de baccalauréat qu’il a obtenu.
Dans le système dit classique (qui prévalait avant celui du L.M.D), les diplômes du premier cycle dans les universités publiques d’enseignement général étaient le DEUG II (Diplôme D’Études Universitaires Générales du deuxième Degré). Son équivalent dans l’enseignement technique public est le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) délivré par les universités et les instituts publics comme l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) à Koudougou, l’Institut Burkinabè des Arts et M étiers (IBAM) à Ouagadougou.
Dans l’enseignement privé, c’est le Diplôme de Technicien Supérieur (DTS) et le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) qui prévalent. Le DTS est délivré par les instituts d’enseignement et les universités privés, alors que le BTS est un examen organisé par l’État burkinabè pour toutes les filières concernées. Ces diplômes sont délivrés par les établissements d’enseignement.
Le BTS, le DTS, et le DUT sont tous des diplômes professionnels. Le premier cycle prend fin avec l’obtention de la licence dans l’enseignement général ou de la licence professionnelle dans celui technique.
La licence professionnelle s’obtient après avoir présenté et soutenu un rapport de stage au sein d’une structure appartenant au domaine d’étude concerné. Pendant que l’obtention de la ‘‘licence générale’’ n’est souvent pas soumise aux mêmes conditions.
Avec l’application du système LMD dans l’enseignement supérieur, les diplômes de deuxième année d’étude ont tendance à disparaître (cas du DEUG) dans l’enseignement général mais ils restent toujours d’actualité dans les filières techniques.
Les titulaires du diplôme de la Licence ont la possibilité de devenir des enseignants de l’enseignement secondaire, des techniciens supérieurs de l’agronomie et de l’élevage, des comptables, des logisticiens, des assistants logistiques, des commerciaux …aussi bien dans les structures privées que dans la fonction publique.
En rappel, l’application du système LMD est entrée en vigueur au Burkina Faso en 2009 conformément au décret n 645 du 20 Octobre 2008 de l’Union économique et monétaire ouest-africaine.
Ben Idriss COULIBALY