Le volontariat national : une opportunité d’acquisition de compétence et d’expérience professionnelle (GIP-PNVB).

Dans le cadre de la politique nationale de l’emploi et celle de la jeunesse, le Ministère des sports, de l’autonomisation des jeunes et de l’emploi a mis en place le Programme National de Volontariat au Burkina Faso (PNVB). Ce programme vise à inculquer l’esprit de citoyenneté, le don de soi, le patriotisme et à améliorer l’employabilité des jeunes par l’acquisition d’expériences et de compétences professionnelles. Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, il a mobilisé environ 50.000 volontaires.

Le Programme National de Volontariat au Burkina Faso (PNVB) est une structure publique de promotion et de gestion du volontariat national créée en 2006. Selon Boureima NABALOUM, Directeur Général du PNVB « la mission principale du PNVB est de mobiliser des volontaires, les former et les déployer sur les chantiers de développement, excepté le domaine militaire et de la défense »

photo by pixabay

Le volontariat, un engagement citoyen, civique et patriotique.

Le volontariat est régi par la loin° 031-2007/AN portant institution d’un corps de volontaires nationaux au Burkina Faso. L’article 2 stipule que, «Le volontariat national s’entend de toute activité non rémunérée, exercée librement, à temps plein, sur une période déterminée et de façon désintéressée par toute personne physique au profit d’une personne morale de droit public ou de droit privé poursuivant une mission d’intérêt général ou d’insertion professionnelle ou pour le développement social, économique et culturel d’une communauté de base ou d’une collectivité ».

Selon le Directeur général du PNVB, il existe plusieurs catégories de volontaires « Il y a les volontaires nationaux communautaires, les volontaires nationaux d’exécution, les volontaires nationaux de conception, et les volontaires internationaux de réciprocité » a-t-il cité.

Dans l’exercice de leur mission, les volontaires éprouvent naturellement des besoins de prise en charge. Certes, ils ne perçoivent pas de salaire, mais le PNVB met à leur disposition des frais de subsistance « Les volontaires ne perçoivent pas du tout de salaire. Ils perçoivent juste des allocations de subsistance qui peuvent les permettre de couvrir les charges liées à leur mission » explique Boureima NABALOUM.

Le volontariat, une aubaine pour les jeunes.

Après la formation scolaire ou académique, tout jeune soucieux de son avenir professionnel, se met à la recherche d’une expérience dans un domaine précis. Il a donc la possibilité de faire un stage ou tout simplement de se mettre au service de sa nation, d’où le volontariat national. A travers le volontariat national, qui se distingue du stage, du bénévolat, du service national de développement (SND) et du volontariat pour la défense de la patrie (VDP), « Le PNVB permet aux jeunes qui s’engagent d’être dans un réseau professionnel mais également d’avoir l’expérience et les compétences professionnelles » propos de Boureima NABALOUM.

En 2008, le PNVB a été érigé en Groupement d’Intérêt Public-Programme National de Volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB). Depuis lors, il a mobilisé, formé et déployé plus de 48.560 volontaires nationaux dans les différents chantiers de développement sur l’ensemble du territoire national ; et cela au profit des établissements sanitaires et scolaires, des collectivités territoriales, de l’administration publique, des associations de développement, des organisations de la société civile et des communautés.

Alors, n’attends plus, si tu ressens l’envie de t’engager en tant que volontaire dans une organisation donnée pour ta patrie alors, inscris-toi. L’inscription pour être volontaire est gratuite et elle se fait sur le site du GIP-PNVB ( www.fasovolontariat.bf ).

Elvis KABORE

2 Commentaires

  1. C’est vraiment bénéfique pour la jeunesse il faut qu’elle comprenne le bien fondé. Merci pour l’info mademoiselle Sanfo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici