Le mercredi 22 décembre 2021 s’est tenu dans la salle du CENASA (Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel) , le lancement officiel de « repère magazine », une plateforme en ligne d’aide à l’orientation académique et professionnelle. Elle a été créée pour accompagner les élèves et les étudiants dans leurs parcours académiques et professionnels. L’objectif de ce lancement est une occasion de présenter les différentes offres de la plateforme au grand public.
Voir une Afrique où chaque personne est heureuse et fière d’exercer son métier, tel est le rêve de Repère Magazine, une plateforme en ligne d’aide à l’orientation académique et professionnelle. Elle se présente comme un guide d’orientation pour susciter des vocations et se donne pour mission d’accompagner chaque burkinabè en quête d’orientation, à faire un choix professionnel éclairé.
Pour Stéphanie Zongo, co-promotrice de la plateforme, l’objectif en créant Repère Magazine était, de proposer des articles sur les différentes filières de formation que les universités publiques et privées du Burkina proposent. Avec les opportunités du numérique, elle et son équipe se sont rendues compte que : « juste faire des articles ne suffisent pas, et donc il fallait développer la plateforme. L’entreprise a alors créé du contenu pour faciliter l’orientation. Sur le site, nous avons un répertoire des établissements de formation supérieure au Burkina, associé à un moteur de recherche pour que l’élève ou l’étudiant qui veut trouver une école puisse trouver soit la filière de formation, la localité dans laquelle il veut étudier et le diplôme désiré et ensuite le moteur de recherche sort les informations pour lui faciliter la recherche », explique-t-elle.
Repère magazine, un guide
Repère magazine a également penché son regard vers tous ceux qui ne savent pas quelles études faire pour atteindre leurs objectifs, en développant un volet de recherche sur la plateforme « Il y a des élèves qui savent quels métiers ils veulent exercer plus tard, mais ne savent pas quelles études ils doivent faire pour atteindre leurs objectifs. Pour ces derniers, nous avons développé ce que l’on a appelé le stimulateur de parcours. Cette procédure permet à l’intéressé d’entrer son niveau d’étude (3ème ou Tle), de dire le métier qu’il souhaite exercer et le stimulateur lui donne toutes les informations concernant ce domaine », conclue-t-elle.
Dans la présentation de la plateforme, Rose Ouédraogo, co-promotrice et la rédactrice en chef de Repère Magazine, montre au public comment faire des recherches sur le site www.reperemagazine.com. Elle invite les élèves et étudiants à aller visiter le site, car il y a des articles, des simulateurs de parcours, un centre de recherche des établissements selon les filières de formation qui peuvent les intéresser.
A cette plateforme, Repère Magazine tient aussi des ateliers d’orientation, des forums workshop de métier, des conférences élèves et parents et des journées des futurs bacheliers.
L’artiste comédien Gustave Sorgho, mentor de Repère Magazine, trouve que cette plateforme répond à un manque, car selon lui, « nos jeunes enfants, jeunes frères, jeunes petits-enfants doivent vraiment chercher à avoir de bons repères, ne serait-ce que sur le plan de leur instruction ». Il se réjouit du choix de mentor porté sur lui « c’est un honneur pour moi d’accompagner Repère Magazine. J’ai bon espoir qu’ils ont pris un bon élan », a-t-il laissé entendre.
En rappel, ce lancement a connu la présence des responsables des structures publiques d’orientation (DIOSPB, des partenaires, des élèves et parents d’élèves, des étudiants etc. Il a été suivi d’une conférence placée sous le thème : « Bien choisir sa filière d’étude pour mieux vivre sa vie professionnelle ».
Elvis KABORE
Très belle initiative, bon vent à reperemagazine!
Merci bien!