Didier Zongo est un acteur culturel burkinabè qui évolue dans le milieu du mannequinat. L’histoire de cet homme avec la mode ne date pas de maintenant. C’est depuis le bas âge que Didier Zongo s’est intéressé à cette discipline. Présent aux premières heures du mannequinat au pays des « hommes intègres », le parcours de l’homme est riche d’expérience et d’inspiration.
Didier Zongo est originaire de Belga une localité non loin de Boulsa dans la province du Namentenga. Du haut de sa grande taille d’environ 1.80 m, l’homme est passionné de mode. La largeur de ses épaules, son teint noir, et sa forme élancé ont fait de lui, un des premiers mannequins du pays. En effet, après une enfance qui a suivi son cours normal de vie fait de joie et de peine, c’est dans les années 1990 que Didier Zongo a commencé à s’intéresser au mannequinat. Alors en classe de 3ème, la télévision a été son canal de découverte de cette activité. A son amour pour le mannequinat, est venu s’ajouter la curiosité dans pour cet univers qui lui était jusqu’à étranger. En effet, le mannequinat était une nouvelle activité que Didier Zongo a contribué à asseoir avec passion au Burkina Faso.
L’homme avait de grands projets pour la mode burkinabè. C’est pourquoi, il décide d’aller parfaire sa formation en Côte d’Ivoire, avant de revenir dans son pays. Il crée l’Agence Isis en 1998-1999 qui sera reconnue en 2002. Depuis lors, l’œuvre de Didier Zongo a grandi pour faire partie des toutes premières au Burkina Faso. A travers son entreprise, l’homme est aussi promoteur d’événements culturels majeures, tels les défilés du 11 décembre, les « Nuits de la mode ». Il pilote également « Folie de mode », « Miss Burkina », et des défilés du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) et du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).
Les ambitions de Didier Zongo de faire la promotion du mannequinat au Burkina Faso sont atteint. Il a contribué à former plus d’une centaine de personnes. L’homme est aussi engagé dans la défense des intérêts du monde culturel. Il est membre de l’Association des agences des mannequins promoteurs de mode au Burkina Faso (2AMP-BF). A côté de cela, Didier Zongo fait aussi partie de la FECAPA une fédération des filières de l’art plastique et l’art appliqué. Son engagement lui a valu le titre d’honorifique de Chevalier de l’ordre du mérite avec agrafe art.
Sur le plan social, l’homme a su s’intégré en dépit des préjugés dont les mannequins font souvent l’objet. Son rêve est de voir au-delà du mannequinat, la culture burkinabè rayonner. Aussi, il espère voir un jour les jeunes mannequins burkinabè vivre dignement de cette activité.
Y.A.F