L’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement-2iE est l’école des ingénieurs-entrepreneurs. Les étudiants qui sortent de cet Institut sont spécialisés dans les domaines de l’Eau et l’Assainissement, l’Energie et l’Electricité, l’Environnement et le Développement durable, le Génie Civil et les Mines, et le Management et l’Entrepreneuriat. 2iE a ouvert ses portes au Burkina Faso, depuis 2006 et a déjà fait ses preuves dans ces différents domaines scientifiques.
La construction d’une carrière dépend grandement de la formation, et par ricochet de l’école de formation. C’est conscient de cet état de faits que l’Institut international d’ingénieur de l’eau et de l’environnement – 2iE met un accent particulier sur la qualité des cycles de formation qu’il propose et les diplômes qu’il délivre. L’institut 2iE accueille plusieurs catégories d’étudiants en fonction de la filière et du niveau d’étude.
Les jeunes bacheliers ou les élèves en classe de terminale peuvent Intégrer la Classe Préparatoire aux grandes écoles (CPGE) « Ingénieur(e)s en Afrique » pour préparer en 2 ans les concours des grandes écoles à l’international. Ils s’ouvrent ainsi les portes du Bachelor, du diplôme Ingénieur 2iE, ou du doctorat mais aussi d’un international MBA. Il n’est pas exclu de s’inscrire à 2iE avec un BAC+2 ou un BAC+ 3 pour commencer un cycle d’ingénieur. Ingénieur de travaux, Sciences de l’Eau et de l’Environnement, Eau et Assainissement, Génie Electrique et Energétique, Génie Civil, Hydraulique, Technologique Exploitation & Maintenance des Installations ; ce sont là autant de filière et de diplômes que l’institut 2iE propose à ses étudiants et futures étudiants.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes…
L’institut 2iE s’est forgé, au fil des années, une solide réputation en formant des futurs Ingénieurs-entrepreneurs, dotés du désir d’entreprendre et d’une solide connaissance des enjeux locaux. Les chiffres sont en faveur de l’Institut ; 90% des étudiants obtiennent un emploi dans les 6 mois qui suivent l’obtention du diplôme et 80% travaillent dans le secteur privé. 2IE est ainsi devenu une référence de formation en Afrique parce qu’il s’appuie sur un solide réseau de plus de 25 partenaires scientifiques et académiques à travers le monde. L’institut fournie ainsi au continent depuis plusieurs années des décideurs et dirigeants d’entreprises capables de faire basculer l’Africain dans une logique de développement durable. L’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement entend offrir des opportunités pour l’émergence du continent africain.
Rose Jocelyne OUEDRAOGO