L’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP), fait partie des six instituts de l’Université Joseph KI-ZERBO. Il se donne pour mandat l’enseignement, la recherche, la formation et l’expertise en matière de population et de développement. Pour accéder aux différentes formations de l’institut, un test d’entrée est soumis aux candidats.
L’’Institut supérieur des sciences et de la population (ISSP) est composé de trois unités de Recherche: Population et santé, Population et éducation, Mobilité, habitat et environnement et une plateforme de recherche (Observatoire de Population de Ouagadougou). L’institut regroupe des filières en, licence en statistiques sociales (3ans), Master professionnel en population et santé ( deux ans) et Master de recherche en sciences de la population (deux ans), un doctorat en sciences de la population. En plus de ces différentes formations, l’ISSP offre d’autres opportunités. Selon Mariam BOUNDAONE, responsable du service scolarité de l’institut « l’ISSP réalise plusieurs travaux d’expertise tant au Burkina Faso qu’à l’extérieur et organise plusieurs formations de courte durée en genre, suivi évaluation, statistique appliquée aux sciences sociales etc.»
Depuis sa création L’l’ISSP s’est fixé pour mission de « développer les capacités nationales et régionales d’analyse des questions de population et développement et de formulation, de suivi et d’évaluation des programmes de santé et de politique sociale ».
Mariam BOUNDAONE, responsable du service scolarité de l’ISSP
L’entrée à l’ISSP
L’admission aux formations de niveau licence à l’Institut supérieur des sciences et de la population est conditionnée par la réussite à un test d’entrée. Seuls les baccalauréats séries C, D, E et F, obtenus il y a moins de trois ans peuvent postuler. Les candidats retenus, en plus des frais d’inscription (15.000FCFA), doivent payer des frais de laboratoire qui s’élèvent à 250.000 FCFA par an. Et l’une pour l’admission au test de recrutement
Le recrutement du niveau master se fait sur étude de dossier. Les candidats retenus, en plus des frais d’inscription (15.000FCFA), doivent payer des frais de laboratoire qui s’élèvent à 500.000 FCFA par an. L’accès aux formations se fait également par test écrit et 30 candidats sont retenus. « A l’issue des résultats, les vingt premiers reçoivent une bourse qui prend en charge l’inscription (15.000FCFA), les frais de formation (300.000FCFA) et des pécules. Les dix autres supportent les charges » clarifie Mariam BOUNDAONE.
Pour l’année académique 2021-2022, la Banque Mondiale a financé l’ouverture de deux nouvelles filières : une licence professionnelle en analyse statistique avec trois années de formation et un master en statistique-économie avec trois ans dont une année préparatoire. Une aubaine qui vient s’ajouter aux offres de bourses partielles de niveau master et doctorat que propose l’institut. Les matières générales dispensées dans les différentes filières de niveau licence sont entre autres algèbre, probabilité, analyse, statistique sociale, statistique descriptive, économie, sociologie, géographie, démographie, informatique etc.
Des débouchés de l’Institut.
La formation à l’ISSP offre des opportunités de travailler dans les organismes internationaux, les services publics, comme Chargé/ e de programme, Chef/ ffe de projet, Coordonnateur/trice de programmes et de projets, Directeur/ trice des études et de la planification, Directeur/trice régional de la santé, médecin chef de district, chargé/e de suivi et évaluation de programmes et de projets, et toute autre fonction liée à l’élaboration et l’analyse des politiques et programmes de population et/ou santé, la formulation, le suivi de la mise en œuvre et l’évaluation. Un des avantages de l’ISSP selon Mariam BOUNDAONE est : « les étudiants de l’ISSP sont priorisés dans le recrutement des enquêteurs réalisé par l’Institut National de la Statistique et de la Démographie INSD, car ils s’y connaissent en statistique.».
En rappel, l’Institut supérieur des sciences de la population existe depuis 2005. C’est l’Unité d’enseignement et de recherche en démographie (UERD) créée en 1991, qui a été transformée à ISSP. En avril 1994, l’UERD a été officiellement rattachée à l’Université de Ouagadougou en tant qu’unité du Département de Géographie à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines.
Elvis KABORE