Cinq astuces pour faire face à la chaleur.

Nous sommes en fin mars, le mercure a grimpé, la période de la chaleur intense est arrivée. Cette canicule est tant redoutée par les Burkinabè qui devront y passer deux mois. Vous vous demandez  comment faire face à cette canicule? Voici 5 astuces pour vous aider à y arriver.

 

Hydratez-vous régulièrement

Boire beaucoup d’eau a toujours été conseillé, car cela fait du bien à l’organisme. En période de chaleur, ce besoin se fait encore plus sentir. Vous devez vous hydrater régulièrement, sans attendre d’avoir soif. Il est conseillé de boire au moins 1.5l/jour, ou plus s’il fait vraiment chaud. Aussi, se doucher plusieurs fois dans la journée  vous fera beaucoup de bien.

Portez des vêtements légers

En période de chaleur, il faut privilégier des vêtements amples, légers et de couleur claire en coton, car ils laissent passer l’air, absorbent la transpiration et évitent les irritations.

 

Limitez l’usage des appareils électroménagers

Les appareils électroménagers peuvent être de gros producteurs de chaleur, notamment les plaques de cuisson ou le four. Pour lutter contre la chaleur, il faut réduire leur utilisation. Sachez également que la majorité des appareils électroménagers dégagent de la chaleur même lorsqu’ils sont en veille. En les éteignant, vous diminuerez la température de votre maison. Les ampoules produisent également de la chaleur, il est donc conseillé de les éteindre si leur utilisation n’est pas nécessaire.

Evitez de vous exposer au soleil

Ne vous exposez pas inutilement au soleil au risque de subir un coup de chaleur ou une hyperthermie, à moins que votre travail vous l’oblige. De manière générale, il est conseillé de limiter ses déplacements à l’extérieur lorsqu’il fait très chaud, et d’attendre la fin de journée pour sortir. Pour les travailleurs en plein air, il est conseillé de s’abriter du soleil à l’aide d’un chapeau.

Installez un équipement pour vous rafraîchir

Il existe différents équipements qui peuvent aussi vous aider à mieux supporter les températures élevées, voire même les faire baisser lorsque la température est forte. Vous pouvez utiliser le ventilateur, l’humidificateur ou le climatiseur si vous avez les moyens.

 

Synthèse d’Elvis KABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici