La mécanique automobile: l’entretien et le dépannage en un métier

Des préjugés font de la mécanique un secteur d’activité dédié aux ‘‘ratés scolaires’’. C’est une activité qui, pourtant est indispensable dans le quotidien des usagers d’automobiles et motos. La mécanique automobile est un domaine assez complexe et qui requiert une attention minutieuse de ceux/ celles qui la pratiquent.  

La mécanique automobile consiste à l’entretien, aux vérifications, à la réparation et à l’amélioration d’une voiture. La maintenance est le fait de veiller au bon fonctionnement du véhicule automobile afin d’éviter ou de minimiser les pannes. La réparation consiste à résoudre un dysfonctionnement causé par une pièce défectueuse ou la changer pour remettre le véhicule automobile en bon état d’utilisation. 

La transmission est la branche qui s’occupe de l’embrayage, de la boîte à vitesse, de l’arbre de transmission, des roues motrices, du système de freinage etc. Il y a aussi celle qui touche à la direction c’est-à-dire l’ensemble formé par le volant, la colonne de direction, le boitier de direction, les roues directrices… La partie électricité qui concerne les accessoires comme les phares, les clignotants, la radio… et les composants électriques qui sont la batterie, le démarreur, le système d’allumage, l’alternateur etc. Enfin, la partie carrosserie ou tôlerie se rapportant aux travaux de soudure, de peinture, de réparation de la coque et du châssis ou cadre du VA.

 

La mécanique des VA s’applique en réalité à plusieurs types d’engins motorisés comme les véhicules légers, les véhicules lourds, et les machines (engins des BTP). Mais, dans chacun de ces types d’engins, on retrouve les mêmes éléments configurés différemment.

 

De la formation en mécanique auto

L’accès à la formation de la mécanique automobile est conditionné par l’obtention du Certificat d’étude primaire CEP qui offre deux (2) possibilités : l’affectation automatique de l’élève par l’État ou par le choix délibéré de celui-ci dans des établissements d’enseignement secondaires techniques privés et publics. Lorsque l’orientation est faite, une formation de quatre ans après le CEP est sanctionnée par le Certificat d’aptitude professionnelle Mécanique des véhicules automobiles CAP/MVA. Le cycle du Brevet d’études professionnelles BEP/MVA qui totalise deux ans de formation et enfin, le cycle du BAC Professionnel/MVA qui donne droit à une formation de deux ans après l’obtention du BEP/MVA.

 

Le programme d’enseignement de la MVA est organisé autour des matières d’enseignement général et des matières spécifiques d’enseignement technique qui varient selon le cycle de formation.  Ainsi, au cycle CAP sont enseignés la Technologie Générale et Professionnelle, le Dessin Industrie, les Mathématiques appliquées, la Législation, le Génie électrique, le Génie Automatisme, le Construction Mécanique, l’Informatique et les Travaux Pratiques. Pour celui du BEP, les matières du CAP sont reconduites tout en ajoutant la Mécanique Appliquée et le Droit. Quant au BAC/PRO, d’autres matières spécifiques comme la Thermodynamique, l’Économie et la Gestion, le Droit et la Mécanique Appliquée sont enseignés. Un stage en milieu professionnel couronné par une soutenance est obligatoire.

 

Difficile mais pas impossible

Comme toute autre activité humaine, la mécanique des véhicules automobiles connait des difficultés liées à sa complexité car réunissant plusieurs métiers à la fois. La formation coûte chère. La problématique de l’acquisition de matériels adéquats et la disponibilité de la main d’œuvre qualifiée sont de grands obstacles à sa pratique. Difficultés, que les passionnés de ce métier bravent et accomplissent chaque jour leur travail avec amour et courage.

Ben Idriss Coulibaly

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici