Comme toute innovation, l’avènement du web 2.0, et des réseaux sociaux, a généré une vague d’adhésions, de l’engouement mais aussi des interrogations. Interrogations sur les aspects positifs et les côtés sombres des plateformes sociales. Mais, entre les avantages et les inconvénients, il y a l’usage responsable qui, pour les jeunes, se conjugue en « savoir gérer son temps de présence » et « savoir construire sa propre image » sur les réseaux sociaux.
Peut-on continuer encore à dépeindre tout en noir Internet et les réseaux sociaux lorsqu’on s’adresse aux jeunes ? Le blanc ou les nuances de gris ne sont-ils pas beaucoup plus significatifs qu’il soit nécessaire de les valoriser ? Il est clair, aujourd’hui, que les réseaux sociaux offrent énormément plus d’avantages que d’inconvénients qu’il convient d’inviter les jeunes à ne pas s’en départir forcément mais en faire un usage responsable et professionnel en commençant par y dégager une image positive.
Sur les réseaux sociaux, pensez personal branding !
Se servir des réseaux sociaux de façon responsable et professionnelle, c’est les utiliser d’abord comme des outils de socialisation mais surtout comme un levier de communication et de visibilité sur sa propre personne, son savoir, son savoir-faire et son savoir-être. En tant qu’individus, nous devenons nos propres vitrines où nous exposons nos compétences et valeurs. Et comme les entreprises, nous devons construire, protéger et valoriser notre image. Il ne s’agit pas là d’une marchandisation de la personne. Il s’agit d’un marketing personnel, personal branding en anglais, qui nous met face à nos défis futurs (réalisation de projets de vie personnelle et de vie professionnelle). Cela, parce que sur les réseaux sociaux aussi, « tout ce que vous direz (ou ferez) pourra se retourner contre vous ». Tôt ou tard. Aujourd’hui, il n’est pas rare que des recruteurs, des clients, des prospects ou de simples amis visitent notre profil pour savoir vraiment qui nous sommes. C’est pourquoi notre présence sur les réseaux sociaux doit refléter notre attitude, notre comportement, nos valeurs et notre force de conviction. En clair, nous devons « vendre » notre identité propre et notre singularité à la société virtuelle. C’est cela le personal branding : se servir des réseaux sociaux pour communiquer de manière très juste, véhiculer une image positive de soi, être respectueux de l’image d’autrui, montrer ce que nous savons faire et ce que nous pourrons faire. Sans en faire ni trop ni trop peu.
Jamais plus de 120 minutes par jour Internet!
Toutefois, l’encouragement à la construction d’une image numérique personnelle n’est pas une prime à une hyperactivité sur les médias sociaux. Entre nos rêves que nous vendons parfois sur Facebook et leur réalisation, il y a le temps pour y travailler. Et ce temps, c’est celui que nous passons sur les bancs de l’école ou de l’université, au boulot ou dans d’autres activités. Se donner le temps de construire son avenir, c’est donc aussi savoir gérer son activité sur Internet. Des études ont révélé que les jeunes passent en moyenne près du tiers d’une journée sur Internet, soit environ 6 heures d’activité. Ce qui les rend moins efficaces, plus fatigués et plus stressés. L’idéal, selon les médecins, serait de désactiver les notifications pendant les heures d’études ou de service et de ne rester actifs que tout au plus 2 heures par jour. Car utiliser les réseaux de façon responsable, c’est aussi s’imposer certaines règles de conduite. C’est à cette condition que nous pourrons éviter une forte exposition aux dangers d’Internet et en tirer le meilleur pour nous. Seulement à cette condition.
Le fennec