Comme tout bon enfant issu d’une famille modeste, Arsène rêve de devenir un Médecin, puis un Juriste et plus tard un Enseignant. Comme par « magie », aujourd’hui il est la figure emblématique du journalisme sportif de la Télévision Bf1.
Des choix indécis.
Le jeune Arsène KOMDITAMDE a grandi à San Pedro, une ville portuaire du sud de la Côte d’Ivoire. Après le primaire, il est orienté au Lycée Municipal de San Pedro où il obtient le BEPC et Plus tard le BAC. Déjà en Seconde le jeune élève rêve de devenir un Médecin ou un Architecte. Cependant son profil est purement littéraire. Cela fait donc obstacle à ses ambitions. Il décide alors de devenir un avocat puis se ravise. Selon son professeur d’anglais de la première : « Il y’a 99 % de chance que tu deviennes chômeur». En effet, pour lui la majorité des étudiants inscrits dans la filière de Droit sont des chômeurs en devenir, en raison de leur nombre.
Arsène veut désormais faire simple. Il veut devenir un enseignant d’espagnol. Cependant, au Consulat du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, on lui fait savoir que cette formation n’existe pas au Burkina Faso. Le futur étudiant est dégoûté par tout ce qui lui arrive. Sur place il décide alors de faire la communication et le journalisme.
Une ascension fulgurante.
Inscrit en philosophie et deux (2) ans après son arrivée au Burkina Faso, Arsène KOMDITAMDE est admis au test de recrutement d’étudiants en Communication et Journalisme à l’Université Joseph Ki-ZERBO (Ex Université de Ouagadougou). Son premier stage débute avec la radio Ouaga FM au cours de sa deuxième année de formation. Suivant une formation générale en communication et journalisme depuis la première année, il décide de faire une spécialisation en journalisme au cours de la troisième année de son cursus. Dans la foulée, il obtient un stage à la télévision Bf1 où finalement il est retenu comme un journaliste à temps plein. Deux (2) mois après la signature de son contrat, il est affecté à Bobo-Dioulasso. C’est bien là, dans la ville de Sya connue pour sa culture sportive, que Arsène KOMDITAMDE va découvrir sa passion pour le journalisme sportif. En seulement une année, la qualité de ses reportages et le bon communicateur qu’il est devenu, convainquent les patrons de la télévision Bf1 à le nommer comme le principal PRESENTATEUR de l’émission sportive »Sport Time ».
Un professionnel avide de connaissances.
Au regard de sa jeune carrière, Arsène KOMDITAMDE reconnait qu’il doit toujours avoir la volonté d’apprendre et surtout de rester humble. De reportage en reportage et de présentation en présentation, Arsène accumule de l’expérience, comme le témoigne sa dernière sortie au Maroc avec les Etalons du Burkina. Les ambitions sont énormes mais réalisables pour Arsène. Lorsqu’on lui demande de mentionner un projet qui lui tient à cœur, il répond : « intégrer rapidement un média international pour apprendre encore plus ». Pour cela, il a une devise : « Foncer – Foncer – Foncer ». Ses rêves vont donc au-delà des frontières du Burkina Faso. Étant un homme à la fois taquin et chambreur, Arsène vit en parfaite harmonie avec ses voisins et ses collègues. Ses loisirs sont entre autres le football, le tennis et le judo. Un conseil que M. Arsène donnerait à ceux qui souhaitent devenir journaliste sportif, c’est : F O N C E Z !
A ce jour, Arsène KOMDITAMDE est journaliste sportif, présentateur et commentateur de la télévision Bf1. Il est la preuve que même si le sort s’acharne contre toi, il est indispensable de s’adapter et de donner ensuite le meilleur de soi.
Denis OUATTARA