L’internet à l’aide du numérique est pratiquement indispensable dans le processus de réussite de plusieurs activités. Prometteuse en terme d’opportunités, l’apprentissage de l’informatique requiert bon nombres d’aptitudes. Pour y arriver, mieux vaut s’y prendre tôt. Vous avez la possibilité alors d’entamer après le Brevet d’étude du premier cycle, la série H (informatique de gestion).
L’informatique est devenue un domaine incontournable ces dernières années. C’est un secteur d’activité qui permet de créer de nouvelles technologies . Il utilise des concepts et des techniques pour traiter automatiquement l’information numérique via des systèmes embarqués, des ordinateurs, des automates, des robots etc. Aujourd’hui, l’informatique a envahi quasiment tous les secteurs d’activités (banques, finances, communication, etc.)
Au Burkina Faso, c’est la série H qui est consacré à l’étude de l’informatique. Elle associe des enseignements généraux, techniques, scientifiques et professionnels. A la différence de l’enseignement général où on y trouve six ou sept matières par trimestre, cette série en compte plus d’une dizaine de matières. Ses matières spécifiques sont entre autres, l’informatique général et bureautique, l’analyse, la programmation, la technologie informatique, la comptabilité, les sciences juridiques, l’économie et l’organisation des entreprises, Mathématiques financières, etc..
Ce qu’il faut pour réussir la série H
«Nombreux sont les élèves qui s’inscrivent en série H croyant qu’il s’agirait uniquement de manipuler les claviers des ordinateurs. Pourtant c’est bien plus que cela» fait remarquer Salifou Ouédraogo, Directeur des études, enseignements et formations techniques et professionnelles au lycée de la jeunesse. Pour faire la série H, il convient d’avoir certains pré requis notamment, avoir un bon esprit de logique et de mathématiques, aimer les outils informatiques etc. « La base de la serie H, c’est les mathématiques » a t-il ajouté.
Après le baccalauréat série H, des possibilités s’offrent à l’élève au cours du cursus académique. Par la suite, il pourra donc exercer les métiers de web master, d’analyste programmeur, d’ingénieur en informatique, etc.
Salifou Ouédraogo, Directeur des études, enseignements et formations techniques et professionnelles au lycée de la jeunesse.
Une série qui a de beaux jours devant elle.
Pour faire d’avantage connaître la filière au vu de son importance face aux besoins du moment, le ministère en charge de l’éducation nationale, a lancé le Brevet d’étude professionnel en informatique de gestion, « cela va contribuer à propulser la filière » foi de Patrice Koassa, professeur d’analyse programmation au lycée de la jeunesse.
Elvis KABORE