Dans l’imaginaire populaire, exercer en tant que comptable serait synonyme d’aisance financière, de richesse. Cependant loin d’être un havre de paix, la profession, à l’instar des autres disciplines, connait son lot de difficultés. Haï ou adulé à tort ou à raison, l’une des qualités du comptable est sa capacité à s’assumer face à ces difficultés.
Il fait du maniement des chiffres, son métier. Membre de la famille des financiers, le comptable a pour rôle principal de tenir les comptes d’une structure. C’est une activité qui consiste pour cet homme ou cette femme à recueillir les pièces comptables (factures, reçus etc.) lorsque cette structure effectue une dépense, à les corriger si correction il y a, les classer, les archiver, et à les conserver au moyen d’un logiciel de gestion comptable. Vu sous cet angle, il est facile de se laisser gagner par l’illusion de la simplicité de la tâche ! Mais loin d’être aussi simple, le comptable se doit de répondre à certaines exigences que commandent les normes internationales et la nature même de cette profession. En effet être quotidiennement au contact des chiffres requiert vigilance et attention pour éviter certains écarts.
De quelques qualités du comptable
Bien qu’elles ne soient pas spécifiques à ce corps de métier, la rigueur, le sérieux, le sens de la responsabilité, le professionnalisme sont également autant de vertus caractéristiques du comptable. Néanmoins elles ne s’obtiennent pas automatiquement dès l’entrée dans la profession, encore moins sous forme de papier cadeau. Elles s’acquièrent et se développent grâce au style de vie imposé pendant les années d’études. Ainsi l’élève ou l’étudiant en comptabilité, se doit-il particulièrement d’éviter le désordre ou de perdre ses cours par exemple, au risque de perpétuer cette attitude une fois en situation de travail.
Les difficultés du métier
La perte d’une pièce justificative et surtout celle d’un chèque, d’un chéquier, ou d’une somme d’argent est susceptible d’amener le comptable à être privé de sa liberté. De même que si celui-ci cède à la tentation de subtiliser des fonds, de par sa propre initiative ou suivant les recommandations d’un supérieur hiérarchique. Ce qui fait de la comptabilité, une profession sujette à controverse. Tantôt discrédité car étant assimilé à des personnes peu recommandables ; tantôt envié pour sa prétendue richesse faisant peser sur le comptable une certaine pression sociale consistant à lui faire appel au moindre problème. Mais il n’y ait pas de difficultés qui ne puissent être surmontées. La solution semble avoir été trouvée pour certains : « le comptable se doit de garder à l’esprit que l’argent qui se trouve dans son coffre ne lui appartient pas ». S’imposer des principes, les respecter et faire son travail comme il se doit quitte à démissionner s’il le faut, le mettent également à l’abri de certaines tentations. Mais de prime abord, il est formé pour pouvoir résister à ce penchant car soumis à certaines règles de déontologies.
Roseline SOMA