Claude ROMBA est un amoureux du micro et du football. Il fait, sans aucun doute, partie des dépositaires de l’actualité sportive au Burkina Faso.
La graine.
Claude ROMBA a fait son enfance à Toumodi, une ville au centre de la Côte d’Ivoire. Après l’obtention de son certificat d’étude primaire à l’école Sainte Famille de Toumodi, il est orienté au Lycée Moderne de Toumodi où il obtient son baccalauréat. Déjà au Lycée, le jeune Claude était sollicité pour assurer la narration des évènements sportifs. Ce qui lui a permis d’intégrer l’équipe dirigeante de Toumodi FC en tant que Chargé de la Communication.
Après le Baccalauréat, Claude ROMBA est orienté à l’Université Pr. Joseph Ki-Zerbo (Ex-Université de Ouagadougou) au département de Sociologie. Il poursuit sa formation de sociologue jusqu’à la Maitrise.
Le professionnel en devenir.
Au cours de son cursus universitaire, sa passion pour le football l’amène à rédiger de temps en temps de petits articles sur les actualités footballistiques. Le hasard faisant bien les choses, l’étudiant Claude fait la rencontre de Issiaka LINGANI, Directeur de publication du journal l’Opinion. Ce dernier donne l’opportunité à Claude ROMBA d’écrire pour le compte du journal l’opinion.
Quelques temps plus tard, Claude ROMBA est admis à un test de recrutement à la télévision Canal 3. Sous la houlette de Bakary OUATTARA (son mentor), Claude dirige désormais l’émission sportive « Mardi Foot ». L’expérience de Canal 3 lui permet ensuite d’avoir accès aux portes de la télévision Bf1. Il est le fondateur de l’émission Sport Time qui connait un franc succès de nos jours. Environ deux (2) ans après son arrivée à Bf1, il quittera la télévision dans des conditions peu reluisantes. Disparu des radars pendant quelque temps, il fait désormais son apparition à la Radio Municipale de Ouagadougou (RMO) grâce, selon lui, à Valentine ZOUNGRANA (Rédactrice en chef à RMO) ; Abdoul Wahab NOMBRE (Chef de service RMO) et Ramcy COULIBALY (Directeur de la radio, de la communication et des relations publiques de la commune de Ouagadougou). Il y occupe le poste de Chef de Service Marketing et Digital de la Radio. Claude ROMBA est également Chroniqueur sportif au Journal du Dimanche Soir (JDS) sur la télévision 3tv.
Un homme épanoui au travail
« Le métier du journalisme sportif, c’est difficile mais passionnant ».Voilà ce à quoi Claude ROMBA répond, lorsqu’il parle du journalisme sportif. En effet, il atteste qu’au Burkina Faso la formation au journalisme sportif n’existe pas. Les journalistes sont formés de façon « généraliste » ; et chaque journaliste, en fonction de son instinct ou de son orientation personnelle, se lance dans le domaine où il se sent le mieux».
Passionné du micro et du football depuis sa tendre enfance, Claude ROMBA a fait de cette passion un métier et un mode de vie. Pour lui, il n’a pas l’impression de travailler lorsqu’il se retrouve sur son lieu de travail. Sa satisfaction va au-delà de toutes récompenses financières ou matérielles. Pour arriver à cela, il a dû adopter une devise qu’est : Discipline-Bonne Collaboration-Efficacité.
Se qualifiant d’une personnalité impulsive (un défaut selon lui), Claude ROMBA est cependant très accessible. Fier d’avoir fait partie de l’équipe qui a lancé la première ligue professionnelle de football au Burkina Faso, Claude ROMBA rêve d’ouvrir un centre de formation de journalistes sportifs et d’être l’une des références des journalistes sportifs du pays des hommes intègres.
Sociologue de formation, M. Claude ROMBA a su se frayer un chemin dans le monde du journalisme sportif au Burkina Faso. Est-ce un coup du destin ?! Néanmoins il est aujourd’hui la preuve que « tous les chemins mènent à Rome », même si pour lui c’est toujours mieux de se faire former par des professionnels.
Denis OUATTARA