La profession du journalisme
Le métier du journalisme consiste de façon générale à la recherche, à la vérification, au traitement et à la transmission des informations recueillies ou trouvées par le biais des médias. Cette transmission est donc réalisée à l’endroit des téléspectateurs, lecteurs et auditeurs. Quel que soit le media pour lequel il travail, le journaliste doit toujours gérer l’urgence. Les destinataires (l’audience cible) attendent des commentaires chauds et instantanés. Pour se faire, le métier du journalisme obéit à une certaine règle. En effet, la crédibilité d’une information en journalisme passe nécessairement par la confrontation de plusieurs sources. Cette technique permet de se rapprocher le plus possible de la vérité. Aussi dans la rédaction d’un article, le journaliste se doit de rester neutre, c’est à dire sans prise de position. Le journalisme est une profession qui regroupe plusieurs domaines de spécialisation comme le domaine sportif, le domaine culturel, le domaine politique… Dans les lignes qui suivront, il sera question du journalisme sportif.
Le journaliste sportif (Mission)
Le journaliste sportif joue le rôle d’observateur des évènements sportifs qu’il se doit de commenter en direct (à la télé ou à la radio). Aussi, il raconte et analyse les informations sportives venant d’autres canaux d’informations (presse écrite, Web …). Le journaliste sportif est donc celui-là qui fournit toutes les données crédibles ou fiables liées aux évènements sportifs. Un journaliste sportif doit être un excellent connaisseur du milieu sportif, de l’histoire, des évolutions et des règlements de chaque discipline. Il doit évidemment tout savoir ou presque, sur les athlètes, les entraineurs, les arbitres… Comme tout professionnel de la presse écrite ou audiovisuelle, le journaliste sportif doit aller à l’information, l’analyser, la contrôler. Il a de ce fait donc une culture approfondie du domaine sportif.
Le parcours académique normal
Ces dernières années ont été fortement marquées par des évolutions considérables dans le domaine technologique. Désormais, le monde bénéficie d’Internet à haut débit et d’un nombre pléthorique (important) de supports de communication qui favorisent la viralité des contenus. Le secteur du journalisme n’est pas resté en marge de ces progrès et fait désormais appel aux nouvelles technologies pour assurer le relais rapide des informations. Avec ces changements, suivre une formation en journalisme offre aujourd’hui de nouvelles opportunités. Il est donc indispensable de se faire former.
Pour devenir un journaliste sportif, il est nécessaire, dans un premier temps, d’obtenir le Baccalauréat (général). A partir de là, plusieurs branches de formation sont envisageables : Marketing et communication ; Techniques et Technologies des médias ; Communication et Journalisme. Ces filières de formation sont disponibles dans presque toutes les universités publiques et privées du Burkina Faso. Pour ce qui concerne ces unités de formations précitées, il est indispensable d’obtenir la Licence avant de faire une spécialisation en journalisme. Cependant il est possible de s’inscrire dans un établissement de formation aux métiers de l’information et de la communication comme l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC). Et le Secrétaire Général de l’ISTIC Arsène Evariste KABORE le souligne en ces termes : « Ici à l’ISTIC nous formons en journalisme à partir de la première année. C’est-à-dire qu’avec le Baccalauréat, en trois (3) ans, vous obtenez le diplôme d’Assistant en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication, Option : Journalisme. Aussi, en deux (2) ans avec la Licence toutes séries confondues, vous pouvez prétendre à une formation de Conseiller en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication, Option : Journalisme ».
Durant leur formation, les étudiants en journalisme acquièrent des compétences en finance, droit, management, marketing sportif, évènementiel… Pour être un journaliste sportif aguerri, il faut donc se faire former et surtout être passionné de sport. Il convient de noter qu’il est également possible de venir au journalisme sportif sans forcément passer par une formation académique classique. En effet, pour celui qui est passionné par le sport et qui désire apprendre davantage, il lui est possible de devenir un journaliste sportif à condition de se faire encadrer par un spécialiste du domaine. Cela a été le cas de grands noms du journalisme sportif burkinabé comme John William SOMDA ; Claude ROMBA et bien d’autres.
Les options et les potentiels débouchés
Le journaliste sportif peut se spécialiser dans une ou plusieurs disciplines. Les options qui s’offrent à lui sont entre autres Reporter d’images, Présentateur, Commentateur… Il peut également prendre des responsabilités en devenant Chef de rubrique ou responsable de service de sport. Le métier de journaliste sportif offre également d’autres possibilités. En effet, il est très souvent possible qu’un journaliste sportif se reconvertisse en un agent de joueur, un arbitre ou un éducateur sportif.
Denis OUATTARA