John William SOMDA, journaliste sportif burkinabé fait, sans aucun doute, partie des spécialistes de l’actualité sportive aussi bien africaine que mondiale.
Issu d’une famille modeste, John William SOMDA a vu le jour à Ouagadougou, la capitale politique du Burkina Faso. Il passe une bonne partie de son enfance avec sa grand-mère. Elle lui a presque tout appris de la vie. Durant sa jeune enfance, John William SOMDA nourrit le rêve de devenir un enseignant d’histoire et géographie. Contre toute attente, après le baccalauréat il est orienté au département de Sociologie à l’Université Pr. Joseph Ki-Zerbo (Ex-université de Ouagadougou). Il lui est donc impossible de réaliser son rêve de devenir un éducateur d’histoire et géographie.
Cependant, l’étudiant SOMDA est passionné de sport, notamment de football. Son environnement s’en aperçoit également. En effet il reçoit, un jour, la visite de Odilon PODA (son tuteur) qui voit en lui un incroyable talent. Celui du « rédacteur ». Presque toutes les actualités sportives étaient décortiquées et résumées sur des papiers collés de part et d’autres dans sa chambre. Le visiteur est surpris et dit ceci : « Mais ce petit n’a rien à envier aux professionnels du métier ! ». C’est ainsi que le jeune William John SOMDA sera proposé au Directeur de publication de L’HEBDO DU BURKINA.
Le jeune apprenti gagne en expérience
Ayant pour modèle l’une des figures emblématiques du journalisme sportif burkinabé, à savoir Abdoul Diallo, le jeune SOMDA manie très bien les ficelles du métier. Dans son ascension, il fait les beaux jours du journal l’Indépendant et bien-sûr de la télévision Bf1. Arrivé sur la pointe des pieds en 2013, c’est bien à la télévision Bf1 qu’il va se révéler au grand public sportif burkinabé. L’expérience de Bf1 est sans aucun doute la plus importante de sa carrière. En effet, lorsqu’on lui demande de nommer l’une de ses réalisations dont il est très fier, il répond avec un sourire qui en dit long : « Avoir été le premier journaliste à annoncer la signature de Paul PUT comme nouvel entraîneur des Etalons seniors en 2013 ».Après huit (8) années passées à la télévision Bf1, John William SOMDA pose désormais ses valises à la télévision 3tv où il est désormais le Chef des Services de Sport depuis Septembre 2021.
Un professionnel très rigoureux
Soucieux des détails, John William SOMDA est très exigent envers ses collaborateurs. En effet, il ne tolère aucune faute technique ou rédactionnelle, car selon lui, cela pourrait « tomber dans les mains des enfants ». Pour être plus performant au travail, il exhorte la jeunesse à être rigoureux tout en restant humble. Car dit-on : « l’humilité précède la gloire ». « Passion », c’ est le mot qui définit le plus son métier. Pour lui, partager sa passion avec un public sportif ne lui donne pas l’impression de travailler. Il est donc une personne qui s’épanouit dans son métier. Au nombre de ses loisirs favoris, on note le football et le Karaté. En outre, John William SOMDA désire toujours évoluer dans le secteur de l’éducation. En effet, après sa retraite, il souhaiterait devenir un enseignant, mais cette fois-ci en Communication et/ou Journalisme. Un conseil à l’endroit des élèves et étudiants, il répond : « Travaillez de façon rigoureuse et avec humilité quel que soit votre secteur d’activité ».
De sociologue de formation au journaliste sportif, John William SOMDA est la preuve que « A cœur vaillant, rien d’impossible ». Il est donc un modèle de réussite dans la mesure où il a su faire face à son destin.
Denis OUATTARA